Expliciter et rendre lisible

[...] Dans le dialogue avec les parents, l’enseignant agit en professionnel qui prolonge sa pratique de la classe. Il répond aux questions des parents et conseille sur la scolarité de leur enfant, notamment sur les enjeux du travail à la maison. Il utilise des outils concrets qui favorisent la lisibilité du parcours d’un élève et les différentes attentes de l’école selon les cycles (bulletins et consignes de travail à la maison explicités). On veille à ce que les messages soient compris, sinon, il convient de les reformuler, de les commenter.
Conformément aux préconisations ministérielles, des actions et des outils ont été proposés par les établissements qui présentent pour certains un caractère innovant :
- l’élaboration d’un livret d’accueil commenté oralement, si nécessaire,
- la remise en main propre des bulletins scolaires suivant un rythme trimestriel : on explique et on commente les documents, que l’élève soit en échec ou en réussite,
- la généralisation des TICE comme outils de communication (cahiers de textes électroniques, sites d’établissements...),
- les Programmes Personnalisés de Réussite Educative (PPRE) signés par les parents et les élèves,
- les projets d’orientation impliquant des parents,
- des espaces de rencontres en appui de « La Mallette des parents »,
- la présence active des parents dans les instances représentatives de l’établissement,
- la mise en oeuvre de dispositifs à l’exemple de «Ouvrir l’école aux familles pour réussir l’intégration»6
- etc. [...]

Source : vademecum des relations école-famille (académie de Caen)



À l'école maternelle


Actions Ressources (liens)

En rédigeant un livret d’accueil

En affichant dans la classe des activités quotidiennes (utilisation de supports photos)

En rédigeant des écrits qui circulent entre l’école et la maison en utilisant un lexique adapté

En organisant des rencontres autour d'un carnet de progrès et du parcours de l'élève

En impliquant les parents dans la rédaction d’un carnet de comptines, d’histoires ou l’enregistrement d’histoires

En organisant des entretiens individuels

Cahier de vie

Livret, carnet de progrès

Des idées de cahier à l'école maternelle

Des entretiens individuels

Fête des histoires : quand le livre favorise les relations Ecole-famille

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques

Entretiens individuels

Des entretiens individuels

À l'école élémentaire


Actions Ressources (liens)

En élaborant un guide accueil

En élaborant un calendrier et documents explicitant le projet de la classe, les objectifs et fonctionnement de la structure, pédagogies : supports, démarches, les activités de la classe

Guide accueil

Enseigner en cours double, crainte des parents

Au collège ou au lycée


Actions Ressources (liens)

Évaluation positive:

Orientation, suivi des élèves

Rencontre avec remise de bulletins

Conseils de classe avec délégués de parents

réunion de sortie : orientation 3éme et après …

Evaluation positive

Mallette des parents 3ème

Rôle parents d'élèves et élèves dans le conseil de Classe

Dernière modification de la page le 5 septembre 2017 à 17H17