École maternelle

Construire une démarche en ayant identifié les obstacles
verbes Actions Ressources (liens)
Anticiper

En installant un comité de pilotage de l'accueil des Moins de Trois Ans
En identifiant des besoins
En élaborant un diagnostic
En écrivant un projet d'accueil et de scolarisation à l'échelle des écoles

En appréhendant les Enjeux de la coopération avec les parents

Cahiers des charges moins de trois ans

Coéducation dans la démarche « Climat scolaire »

Ressources théoriques pour la coopération

En petite section, de l’enfant à l’élève : aider à devenir parent d’élève

Moins de Trois Ans pour les Moins de Trois Ans, CARDIE CAEN

A petit pas vers l'école maternelle

Accueillir (et dés l’accueil, solliciter)
Réfléchir aux conditions d’accueil : en collectif ou en individuel

En organisant une Visite de l’école ou/ et rencontres avec les parents quelques mois avant la rentrée

En organisant des rencontres et activités avec les structures d’accueil petite enfance en amont de l’école

En impliquant les ATSEM

En repensant l’accueil quotidien pour donner une place aux parents

En définissant une organisation spatiale pour que les parents accompagnent leurs enfants (étiquette prénom, rangement casiers, autres ...)

En présentant et valorisant les travaux d’élèves : expositions (images, film), flyers, autres …

Sorties, information à l’amont et suivi des sorties
Dispositif passerelle et accueil des TPS

Vidéo Belfort, classe passerelle

Mallette des parents maternelle

Rôle des ATSEM

Passe, passera, un accueil passerelle en maternelle

Accueil en dispositif passerelle, Vidéo CAMUS

Site MTA / calvados

Passe,passe, passera, un accueil passerelle en maternelle

Expliciter et rendre lisible

En rédigeant un livret d’accueil

En affichant dans la classe des activités quotidiennes (utilisation de supports photos)

En rédigeant des écrits qui circulent entre l’école et la maison en utilisant un lexique adapté

En organisant des rencontres autour d'un carnet de progrès et du parcours de l'élève

En impliquant les parents dans la rédaction d’un carnet de comptines, d’histoires ou l’enregistrement d’histoires

En organisant des entretiens individuels

Cahier de vie

Livret, carnet de progrès

Des idées de cahier à l'école maternelle

Des entretiens individuels

Fête des histoires : quand le livre favorise les relations Ecole-famille

Brevets de réussite et livrets de compétences numériques

Entretiens individuels

Des entretiens individuels

Solliciter pour valoriser et impliquer

En impliquant les parents

En développant des activités associant parents et élèves

En ouvrant la classe autour des activités d’apprentissage en maternelle

Accompagnement de sorties : bibliothèque, visites culturelles, etc.

Former les parents à accompagner les activités scolaires (hors murs) voir : CPD EPS

Implication dans les instances institutionnelles de l’école

EDUSCOL

Participation à des activités pédagogiques

École ouverte aux parents : un dispositif de valorisation des parents

Valoriser une approche plurilingue dés l'école maternelle en associant les parents

Valoriser les parents à travers les réalisations des élèves

Ouvrir l'école aux parents

Ouverture aux langues à l'école maternelle

Semaine "Réussites Et Partages" - REP+

Coéduquer

Én échangeant sur la place et le rôle de chacun et autour du statut d'enfant/élève (de devenir élève)

En partageant des informations sur la « biographie » de l'élève

En accompagnant au rôle de parents d'élèves

En impliquant les parents dans la réussite et l'épanouissement de l'enfant/élève

Travail en partenariat avec les partenaires de la parentalité

Lieu d'accueil

Exercice de l'autorité parentale

Regards croisés avec le réseau d’aides et autres partenaires petite enfance

Diversité : travail en réseau petite enfance rythmes en maternelle

Travail en partenariat avec les partenaires de la parentalité

Aide à la parentalité, de la maternelle au collège. Du langage familial au langage social

Regards croisés avec le réseau d’aides et autres partenaires petite enfance

Diversité  : travail en réseau petite enfance rythmes en maternelle

Aménager et animer des espaces parents

Quand enseignants et parents s'en mêlent : Espace parents

Dernière modification de la page le 28 mars 2017 à 14H46