Accueillir

[...] Il est nécessaire d’instaurer un climat de confiance et de créer les conditions d’un dialogue équilibré entre adultes. La rencontre enseignants-parents relève le plus souvent d’une demande ou d’une invitation. Le lieu et l’horaire les plus appropriés sont fixés en commun. La convivialité est le gage d’une rencontre réussie. Certaines situations toutefois imposent des cadres très formels voire contraints qui nécessitent une convocation, à l’exemple du conseil de discipline.
L’accueil est d’ores et déjà une préoccupation de nombreux établissements scolaires qui mettent en place diverses actions :
- les portes ouvertes et les accueils personnalisés en aval ou en amont des inscriptions,
- l’accompagnement des passages inter-cycles : école/collège, collège/lycée,
- des réunions parents/enseignants,
- une signalétique permettant l’identification des lieux, des personnes et de leur fonction,
- des remises de diplômes ...
[...]

Source : vademecum des relations école-famille (académie de Caen)



À l'école maternelle


Actions Ressources (liens)

En organisant une Visite de l’école ou/ et rencontres avec les parents quelques mois avant la rentrée

En organisant des rencontres et activités avec les structures d’accueil petite enfance en amont de l’école

En impliquant les ATSEM

En repensant l’accueil quotidien pour donner une place aux parents

En définissant une organisation spatiale pour que les parents accompagnent leurs enfants (étiquette prénom, rangement casiers, autres ...)

En présentant et valorisant les travaux d’élèves : expositions (images, film), flyers, autres …

Sorties, information à l’amont et suivi des sorties
Dispositif passerelle et accueil des TPS

Vidéo Belfort, classe passerelle

Mallette des parents maternelle

Rôle des ATSEM

Passe, passera, un accueil passerelle en maternelle

Accueil en dispositif passerelle, Vidéo CAMUS

Site MTA / calvados

Passe,passe, passera, un accueil passerelle en maternelle

À l'école élémentaire


Actions Ressources (liens)

En accueillant les parents à la rentrée le jour même ou après quelques temps, individuelle ou collective

En organisant une ou des visite(s) de l’établissement et réunions collectives dès notification (année scolaire précédant l’arrivée)

Préparer son entrée au CP

Place des parents à l'école

En organisant des portes ouvertes

En s’appuyant sur les mallettes de Parents CP

Mallette des parents CP

Accueil dans les classes : de la TPS au CM2, Ecole Molière Alencon

Banque de Séances Didactiques (BSD) CANOPE : portes ouvertes parents / CP

En organisant des réunions avec les parents sur les sorties : information à l’amont, suites et valorisations des sorties après

En élaborant un calendrier pour des rencontres individuelles : connaissances enfant

Veille et analyses, IFE, Janvier 2015 : « Coéducation , quelle place pour les parents ? »

Comment animer une réunion de parents d'élèves ?

Des entretiens individuels

En organisant des espaces parents

Site CANOPE RENNES

CESC Lisieux

Au collège ou lycée


Actions Ressources (liens)

Rentrée 6°/2nde  et nouveaux élèves d’autres niveaux

Visite de l’établissement et réunion collective dès notification (année scolaire précédant l’arrivée)

Accueil à la rentrée le jour même ou après quelques temps, individuelle ou collective

Portes ouvertes , exposition, cross , etc..

Sorties, information à l’amont et Suites des sorties

Remise de diplômes Brevet/ CFG/autres,

Etc..

Mallette des parents 6ème

Place des parents

Qui fait quoi dans un collège ?

Livret d'accueil du collégien

Dernière modification de la page le 5 septembre 2017 à 17H15