École / Famille : les modalités d’une coopération réussie

La Loi pour la Refondation de l’Ecole de la République redynamise le dialogue entre l’école et les parents. Pour favoriser et garantir la réussite de tous, l'École se construit avec la participation des parents et particulièrement avec ceux les plus éloignés de l'institution scolaire. lire la suite

Cette démarche volontariste se traduit par une coopération renforcée pour une École bienveillante et exigeante qui soit un lieu de réussite, d'autonomie et d'épanouissement de tous les élèves.

Le projet académique de l’Académie de Caen réaffirme cette priorité pour favoriser une prise en compte le parcours des élèves, l’explicitation des objectifs et l’ouverture de l’Ecole sur son environnement.

Dans nombreuses d’écoles et d’établissements, des actions sont engagées. Il convient de les mutualiser, les pérenniser mais aussi de les diversifier. Ainsi pour renforcer la coopération entre l'école et les parents, trois leviers d'actions sont à privilégier :

  • rendre effectifs les droits d'information et d'expression des parents ;
  • construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation ;
  • développer la coordination et la visibilité des actions d’accompagnement à la parentalité.

Cet espace a pour vocation de partager et mutualiser des actions ou pratiques menées dans les établissements (premier ou second degrés) de l’Académie de Caen qui favorisent les relations « école – famille ». N’hésitez pas à déposer de telles ressources (Cf onglet pour déposer un fichier) sous une forme numérique de votre choix : textes, diaporamas, vidéogrammes, autres … en lien avec un ou plusieurs de verbes d’action du site.

cacher le texte


Dernière modification de la page le 12 septembre 2016 à 16H22