Enseignement adapté (SEGPA et EREA)

Au collège, les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l'école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun. Les élèves suivent des enseignements adaptés qui leur permettent à la fois d'acquérir les connaissances et les compétences du socle commun, de construire progressivement leur projet de formation et de préparer l'accès à une formation diplômante. L'organisation des enseignements adaptés présente des caractères spécifiques.

Les établissements régionaux d'enseignement adapté (EREA) sont des établissements publics locaux d'enseignement. Leur mission est de prendre en charge des adolescents en grande difficulté scolaire et sociale, ou présentant un handicap. Les orientations des élèves en EREA sont effectuées par :

• la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées pour les élèves présentant un handicap moteur ou sensoriel
  • la commission départementale d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré pour les élèves présentant des difficultés scolaire graves et durables.

Plus d’informations (admission, suivi des élèves, organisation)
Liste des Segpa en Basse Normandie
Liste des EREA en Basse Normandie