Mission de lutte contre le décrochage (MLDS)

La lutte contre le décrochage scolaire : Une priorité nationale et académique


Pour relever ce défi, il est primordial que tous les acteurs de l’Éducation se mobilisent simultanément sur trois champs complémentaires :

  • La prévention : Encourager la persévérance scolaire et la réussite de tous les élèves.
  • L’intervention : Accompagner les élèves en risque de décrochage.
  • La remédiation : Faciliter le retour en formation, l'accès à un parcours qualifiant des élèves décrocheurs.

Dans la cadre de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) des personnels (conseillers MLDS) exercent en priorité une activité de conseil et d’expertise en ingénierie de formation auprès des équipes éducatives, de direction et d’encadrement. Ils sont, de plus, chargés d’accompagner les jeunes sans solutions. Au SAIO, un coordonnateur MLDS pilote l’ensemble des actions.

Dans les bassins d’éducation sont mis en place des comités de réseaux formation-qualification-emploi (FOQUALE) chargés de recenser les solutions de scolarisation et au besoin, en fonction des situations individuelles, de proposer de nouvelles formes de retour vers la scolarité. Ils peuvent s’appuyer sur l’expertise des conseillers MLDS.

Une circulaire académique annuelle accompagnée d'un document technique précise cette mission.

 document (PDF) Circulaire rectorale

Prévention du décrochage


semaine de la persévérance scolaire


Levier de l’axe 1 du Plan "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire", la semaine de la Persévérance scolaire a permis de rendre lisibles les actions, les expérimentations qui illustrent l’engagement des établissements et la volonté de favoriser la persévérance ou l’accrochage scolaire au quotidien.

Ce recueil témoigne d’initiatives et de pratiques mises en œuvre au sein des établissements et favorisant les échanges avec les jeunes, les familles et les partenaires.

Ces témoignages tentent de démontrer que l’instauration d’un climat de bienveillance contribue aussi à la réussite de chaque élève.

 document (PDF) Recueil d'initiatives de la semaine de la persévérance scolaire

Référents décrochage


Le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire » présenté en novembre 2014 acte la mobilisation de tous les acteurs de l’éducation nationale et de ses partenaires. Parmi tous ces acteurs, une attention particulière est portée aux référents décrochage scolaire.

A cette fin et conformément à la circulaire académique C-2015-39 du 15 juillet 2015, un référent décrochage doit être nommé dans chaque lycée professionnel.

Le référent décrochage intervient dans les champs de la persévérance scolaire, de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire avec les équipes éducatives et pédagogiques de l’établissement.
Il doit de fait contribuer à la sécurisation des parcours de formation des jeunes tout au long de leur cursus.

 document (PDF) Fiche de poste référents décrochage scolaire

Cellule de veille


 document (PDF) Fiche action


Manuels d'utilisation SDO "prévention" :

Parcours aménagé de la formation initiale


 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet de parcours aménagé de la formation initiale
 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet d'action collective

 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche bilan

Conservation des notes


 document (PDF) Conservation des notes

MOREA


 document (PDF) Fiche action

Fiche projet :

Fiche bilan :

ITAQUE


 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet

Action FOQUALE


 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet "action FOQUALE"
 document (PDF) Fiche action FOQUALE

Lutte contre le décrochage


Entretien de situation


 document (PDF) Fiche action
 feuille de calcul (XLS - Microsoft Ecxel) Fiche de sortie

Plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs


 document (PDF) Coordonnées des responsables PSAD

Actions en faveur des jeunes sans solution


Pôle MLDS


 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet
 document texte (DOC - Microsoft Word) Fiche projet (annexe)
 feuille de calcul (XLS - Microsoft Ecxel) Fiche projet (annexe financière)

Type actiondéptEtablissement support
Pôle MLDS14LP A de Caumont BAYEUX
Pôle MLDS14LP Claudel CAEN
Pôle MLDS14LP J.Verne MONDEVILLE
Service civique14LP Laplace CAEN
Pôle MLDS14LP Guibray FALAISE
Pôle MLDS: Allophones14LGT Allende HEROUVILLE ST CLAIR
Pôle MLDS14EREA Y.Guegan HEROUVILLE St-CLAIR
Pôle MLDS14LP Cornu LISIEUX
Pôle MLDS14LP Mermoz VIRE
Pôle MLDS50LP Doucet EQUEURDREVILLE - HAINNNEVIILE
Pôle MLDS50LP A de Tocqueville CHERBOURG OCTEVILLE
Pôle MLDS50LGT H.Cornat VALOGNES
Pôle MLDS50LP J de La Morandière GRANVILLE
Pôle MLDS50LP P et M CURIE SAINT-LO
Pôle MLDS61LP MEZEN ALENCON
Pôle MLDS61LP GABRIEL ARGENTAN
Pôle MLDS61LP FLERS
Pôle MLDS61LP Napoléon L'AIGLE

Fiche action MLDS

 document (PDF) Fiche action
 archive ZIP Documents projet
 feuille de calcul (XLS - Microsoft Ecxel) Fiche bilan (en construction)

logo des partenaires

Service civique pour les élèves qui souhaitent se remobiliser


Depuis novembre 2013, le service civique est une opportunité intéressante pour les élèves en décrochage scolaire.

C'est ainsi qu'une vingtaine de jeunes, ont signé une mission (d'intérêt général) de service civique sur le Calvados (il sera étendu aux autres départements dès la rentrée prochaine). Ce public ciblé est repéré en cellules de veille, Psad ou directement par un travail précieux d'équipe, en concertation avec les conseillers d'orientation, coordonnateurs de la mission de lutte contre le décrochage, PE.

Un référent coordonnateur MLDS-Services civiques (SC), Valéry Deschamps, se charge au lycée Laplace de rencontrer les jeunes repérés et de rechercher avec eux sur la base de leurs centres d'intérêt, compétences transversales et qualités, une mission dans l'un des 9 domaines concernés :

  • Culture-Loisirs-évènementiel
  • Sport
  • Éducation pour tous
  • Environnement
  • Solidarité
  • Santé
  • Mémoire et citoyenneté
  • Intervention d'urgence
  • Développement international et action humanitaire

Ce dispositif se révèle être une belle réussite. Bon nombre de jeunes étant passés par ce temps « de respiration», se sont régénérés en retrouvant une estime d'eux-mêmes, en se remobilisant par l'expérience pratique qui les a motivés, vers des études ou une formation.

C'est ainsi que Paul a repris un bac pro Arcu avant un BTS tourisme en alternance dans un office de tourisme, que François reprend un bac pro électrotech en alternance, que Robin se dirige vers une école du son et sera appelé pour des "extra" au Cargö, Quentin en BPJEPS, Adrien en mécanique cycles...

A noter que le lycée Victor Lépine a confié une première mission en établissement public, encadrée par Mr Druais, proviseur adjoint, tuteur. Autour d'un atelier cinéma (avec le Lux), écriture, théâtre, le lycée prendra un deuxième SC décrocheur à la rentrée. D'autres sont prêts à se lancer.

Ce travail nécessitant de rapprocher offre et demande, se fait par zone géographique de concert avec la direction régionale "jeunesse et sport" (DRJSCS) pour la construction de la mission et l'agrément. Le montage peut prendre entre 1 et 3 mois en moyenne pour une durée de 10-12 mois et 28 H semaine.

Les structures pouvant accueillir des SC sont les associations, établissements publics, collectivités locales. Les missions les plus souvent confiées tournent autour de la communication, animations d'ateliers (ex périscolaire), projets culturels, évènementiels, la solidarité.

Focus : Les lycées et collèges peuvent accueillir des SC (sur la citoyenneté, le vivre ensemble, des ateliers culturels, l’environnement, la communication intra-extra EPLE). Le projet doit être conçu en synergie et avoir une réelle utilité. Le SC ne peut se substituer à un emploi.

Le coût n'étant que de 106 ¤ par mois pour les frais de déplacement, repas en EPLE (cette somme est remboursée aux associations), l’indemnité de 470 ¤ est versée directement au jeune par l'agence nationale du SC.

Une option en alternance service civique et formation est une spécificité éducation nationale qui peut être proposée au jeune.


2 vidéos avec les témoignages des jeunes

Actuellement, plusieurs offres de SC pour les élèves décrocheurs sont à pourvoir dans le domaine culturel, citoyen et sportif.
Contact : Valéry DESCHAMPS, chargé du développement des services civiques décrocheurs (valery.deschamps@ac-caen.fr)

Autres ressources – Outils de formation


Séminaire académique FOQUALE - 22 mai 2013


Dans le cadre de la mise en place des réseaux FOQUALE, un séminaire académique s'est tenu le 22 mai 2013 au CRDP. Réunissant les co coordonnateurs de bassins et chefs d'établissements des LGT, LP, LPo et EREA ainsi que les corps d'inspection, les directeurs de CIO et les chargés de mission départementaux MGI, ce séminaire a été l'occasion de proposer :

Colloque « décrochages scolaires, prévention et accompagnement »


Nous vous proposons de retrouver l'ensemble des dispositifs présentés lors de cette journée ainsi que les retransmissions des conférences et des tables rondes.
Dans l'espoir que ces outils puissent être utiles à tous les acteurs de la lutte contre le décrochage scolaire.

Accéder au site du colloque

Dernière modification de la page le 14 septembre 2016 à 15H26