Instances et projets communs

Délégation interacadémique à la formation professionnelle initiale et continue (DIAFPIC)


Dès la rentrée 2016, a été créée la DIAFPIC, délégation interacadémique à la formation professionnelle initiale et continue.

Force de proposition à la dimension de la nouvelle région Normandie, la DIAFPIC est garante de la cohérence de l’offre de professionnalisation avec les mutations économiques et technologiques territoriales ainsi que de sa conformité avec les directives nationales.

Ses missions :

  • Impulser, animer et piloter les actions académiques arrêtées par le Recteur
  • Conseiller et apporter les éléments d’aide à la décision pour l’élaboration et la mise en cohérence de la carte des formations technologiques et professionnelles initiale et continue
  • Piloter et coordonner l’action de la cellule de partenariat avec le monde professionnel
  • Coordonner les différents acteurs chargés de l’enseignement technologique et professionnel
  • Piloter et coordonner le service académique de l’inspection de l’apprentissage (SAIA)
  • Impulser et assurer le suivi de la politique du recteur pour la formation continue des adultes au travers du réseau des Greta
  • Piloter le dispositif enseignement de la santé et de la sécurité au travail

Service inter-académique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (SIESR)


Le service inter-académique de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a en charge l'ensemble des dossiers relatifs au fonctionnement et au développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en Normandie.

Signature de la charte de gouvernance


Lundi 20 juin avait lieu la signature officielle de la charte de gouvernance de la région académique de Normandie, en présence de l'ensemble des membres du CoRéA (comité régional académique).

Le CoRéA, présidé par le recteur de région, Philippe-Pierre Cabourdin, réunit les 2 recteurs d'académie de Caen et de Rouen et l'ensemble de leurs adjoints : les 2 secrétaires généraux, les 5 inspecteurs d'académie, ainsi que les 2 directeurs de cabinet, la responsable du service pour les affaires régionales. Ce comité régional académique permet d'assurer une bonne coordination entre les 2 académies, pour tous les dossiers requérant un lien avec le conseil régional ou les services de l'Etat en région, dans le cadre du pilotage stratégique de la région académique.

Au cours du 1er semestre, les travaux du CoRéA ont plus particulièrement porté sur :

  • la mise en place de la gouvernance académique et l'élaboration d'une charte de gouvernance,
  • la création du Service pour les affaires régionales et du Service inter-académique de l'enseignement supérieur,
  • la structuration d'une DAFPIC commune aux 2 académies.

 site internet Charte de gouvernance de la région académique

Le Campus des métiers et des qualifications normand « Propulsions, matériaux et systèmes embarqués » (CMQ PMSE)


Carte CMQ_normandieLe Campus des métiers et des qualifications « Propulsions, matériaux et systèmes embarqués » a été labellisé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le 30 janvier 2015, dans le cadre du 2ème appel à projets national.

Il est bâti autour du technopôle du Madrillet et du plateau nord de Caen, campus d’excellence scientifique et d’innovation.

Ce travail en commun des deux académies et des deux Régions repose sur des liens et des structures déjà existants : les filières Normandie AeroEspace (NAE), automobile (ARIA), électronique et les pôles de compétitivité Mov’eo et TES, l’institut Carnot et le CNRT Matériaux, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI), les universités, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes, notamment le CNRS, qui travaillent déjà en synergie au travers de la ComUE Normandie Université. Cette thématique est structurante dans le dossier Normand’I-SITE déposé par la ComUE Normandie Université dans le cadre de l’appel à projets « Écosystème d’excellence » du second Programme d’Investissements d’Avenir (PIA2).

L’offre de formation de ce CMQ, des niveaux CAP aux BTS, s’étend sur 55 établissements des deux académies de Caen et de Rouen (lycées, CFA et centres AFPA).

La couverture géographique du campus et le nombre de participants conduisent à une organisation sous forme d’association loi 1901. Le siège de cette association est situé au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen.

Les objectifs de ce CMQ sont, conformément aux orientations des CPRDFP, l’élévation du niveau de formation, la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et la sécurisation des parcours professionnels dans les filières de formations industrielles, technologiques et scientifiques. Le continuum des formations du bac - 3 au bac + 3 et au-delà, pour les métiers de la mécanique, de l’usinage, de la chaudronnerie, de l’électronique, que ce soit en recherche et développement ou en production, est donc spécifiquement au centre des actions du CMQ.

Ce campus développe également un volet numérique éducatif dans son projet pédagogique, de même que des projets et actions d’ouverture européenne et internationale.

A noter : Thomas Pesquet, spationaute de l’Agence Spatiale Européenne, enfant de Normandie, a souhaité apporter son soutien à la démarche de constitution de ce CMQ « Propulsions, matériaux et systèmes embarqués ».

Dernière modification de la page le 10 septembre 2018 à 10H54.