Voyage d’études à Auschwitz pour les lycéens et apprentis normands

Cent vingt-cinq lycéens et apprentis se sont rendus au camp d’Auschwitz-Birkenau dans le cadre d’un voyage d’études. Ils ont été accompagnés de Ginette Kolinka, survivante du camp ainsi que d’une délégation normande dont Denis Rolland, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Caen, et chancelier des universités.

L’ensemble des participants, accueillis par les représentants du Mémorial de la Shoah sont partis de l’aéroport de Deauvile pour la Pologne. À l’arrivée, ils ont été accueillis par Ginette Kolinka, qui les a accompagnés tout au long de la journée, ponctuant les indications des guides de témoignages poignants, avec des souvenirs de ses années de déportation. En matinée, par -6° C, la visite fut consacrée au camp d’Auschwitz II-Birkenau et s’est terminée par un hommage devant le monument international aux victimes du camp. Après une rapide collation, les élèves sont allés de "blocks" en "blocks" sous la conduite des guides qui retracèrent l’horreur des camps avant de terminer par la chambre à gaz du camp d’Auschwitz I.

Depuis 7 ans, un projet pédagogique d’éducation mémorielle, mené par les jeunes sous la responsabilité de leurs enseignants, est proposé par l’ex-région Basse-Normandie, en partenariat avec les autorités académiques. Ce voyage d’étude organisé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien notamment financier de la région Normandie en est le temps fort. Ce dispositif a été élargi pour la deuxième année à l’ensemble de la région.

Ce sont 29 lycées et CFA qui ont répondu à l’appel de la région. Parmi eux, 7 établissements * ont été retenus par le jury. Les élèves devront élaborer un récit, une vidéo ou une production audio en lien avec le voyage d’études et les témoignages des rescapés des camps. Ces réalisations seront ensuite présentées dans chaque établissement, puis au Mémorial de Caen le 17 mai.

Près de 6 millions de juifs d’Europe ont été victimes de la Shoah dont plus d’un million dans le camp d’Auschwitz-Birkenau.

* Les 7 établissements :

• 1ère année CAP Bois - Lycée Jean Jooris (Dives- sur-Mer)
  • 2e année Brevet professionnel Boulanger - CIFAC (Caen)
  • 1ère année CAP Bois - Lycée Jean Jooris (Dives- sur-Mer)
  • 1ère Bac Pro - Lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel (Saint-Hilaire-du-Harcouët)
  • 1ère Bac Pro Commerce - IFA Marcel Sauvage (Mont Saint-Aignan)
  • 1ère STI - LEGT Louis Modeste-Leroy (Evreux)
  • Groupes de volontaires classes de 1ères - LGT Claude Monet (Le Havre)
  • Groupes de volontaires des classes de 1ères et terminales – LG Léopold Sédar Senghor (Evreux)
Dernière modification de la page le 23 février 2017 à 09H58.