Inspection de l'Éducation Nationale de Mortagne-au-Perche

mercredi, septembre 26 2018

Documents RASED

Les documents RASED (courrier de rentrée et fiche d'échange) sont désormais disponibles sur l'espace RASED.

vendredi, septembre 7 2018

Mets tes baskets et bats la maladie - 25ème édition

Depuis 1994, l’Association ELA invite tous les établissements scolaires, du primaire jusqu’à l’enseignement supérieur, à se mobiliser en faveur de la lutte contre les leucodystrophies à travers sa campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ».

L’objectif est de créer un grand élan de générosité. Écoles, collèges, lycées… tous peuvent participer.

Depuis 1996, cette campagne est parrainée par le Ministère de l’Education nationale. Un soutien renouvelé chaque année qui donne la preuve de la valeur éducative du projet et encourage tous les établissements scolaires à s’engager aux côtés d’ELA.

  • Des objectifs clairs :

Sensibiliser les élèves et leurs enseignants en les informant grâce aux supports fournis par ELA à chaque établissement inscrit,

Faire des jeunes participants les ambassadeurs du message de sensibilisation auprès de leur entourage qui récompense leur effort sportif par un don pour ELA,

Se battre et mobiliser le plus grand nombre pour lutter contre l’intolérance,

Collecter des dons pour la recherche médicale et l’accompagnement des familles concernées par une leucodystrophie.

  • Une campagne en trois temps :

Mets tes baskets sensibilise les jeunes à la maladie, la solidarité, au respect et au handicap. Elle s’organise autour de 3 temps forts :

La dictée d’ELA, pour sensibiliser, le lundi 15 octobre 2018,

Mets tes baskets pour ELA, pour agir, du 15 au octobre 2018,

Le Prix Ambassadeur ELA, pour récompenser, en fin d'année scolaire.

lundi, septembre 3 2018

Appel à projet Parc Naturel Régional du Perche

mai.2014.perche.jpg

Depuis plusieurs années, le Parc propose notamment, en partenariat avec des associations locales qu’il missionne, des actions éducatives de découverte des patrimoines naturel, paysager et bâti à destination des établissements scolaires des communes adhérentes au Parc.

Pour l’année scolaire 2018/2019, le Parc souhaite à nouveau apporter son soutien aux projets des classes qui veulent travailler plus particulièrement sur les patrimoines percherons proches de leur établissement. Pour ce faire, il se propose de prendre en charge financièrement les interventions nécessaires à la conduite de tels projets dans la limite de trois demi-journées d’animation pour les niveaux CP, CE, CM, et deux demi-journées pour le niveau Moyenne et Grande Sections de Maternelle.

Cette aide s’adresse aux classes qui élaborent et mènent un projet sur l’année, ou sur une période suffisante pour la réalisation d'une véritable démarche pédagogique. En contrepartie, il leur est demandé de produire, pour la fin de l’année scolaire, une restitution de leur travail dont la forme est libre.

Si vous et vos collègues êtes intéressés par la démarche proposée par le Parc pour cette nouvelle année scolaire, nous vous remercions de bien vouloir compléter pour le 1er octobre 2018 au plus tard les fiches d’inscription que vous trouverez sur le site internet du Parc : www.parc-naturel-perche.fr (onglet « enseignant », en bas à droite de la page d’accueil).

Par ailleurs, je vous rappelle que la découverte du site de la Maison du Parc (manoir et domaine de Courboyer) est possible tout au long de l’année pour les classes qui le souhaitent, soit en visite libre, soit en visite encadrée par un animateur spécialisé. Dans le cas d’une visite encadrée, les objectifs et le contenu de l’intervention sont conjointement élaborés par l’enseignant et l’animateur lors d’un contact préalable.

Enseignement de l'EPS : prendre appui sur les évènements sportifs

Afin d'inscrire l'enseignement de l'EPS en lien avec les évènements sportifs qui auront lieu au cours de l'année scolaire et dans les années à venir en France, vous trouverez ci-dessous, une infographie synthétisant les évènements programmés.

Deux des évènements qui auront lieu en France concernent des rencontres féminines : la programmation de l'EPS doit pouvoir prendre appui sur ceux-ci pour questionner la question de la mixité et de la coopération en EPS.

Au regard de la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, des valeurs peuvent être mises en avant comme celles du respect, de la solidarité.

L'équipe de circonscription est disponible pour vous accompagner dans la mise en place d'un module d'apprentissage.

Capture3.PNG

Capture5.PNG

Bassin de Mortagne-au-Perche - Planning année scolaire 2018-2018

Bassin_ludique_maxi_01.JPG

Vous trouverez ci-dessous le planning du bassin de Mortagne-au-Perche pour cette année scolaire 2018-2019.

Planning scolaire Mortagne 2018-2019.pdf

Agréments parents bénévoles - Enseignement de la natation

Les dates des agréments des parents bénévoles pour l'enseignement de la natation sont les suivantes :

  • Samedi 8 septembre 2018 à 9h15 au bassin de Mortagne-au-Perche
  • Mardi 11 septembre 2018 à 17h00 au bassin de Ceton
  • Samedi 24 novembre 2018 à 9h15 au bassin de Mortagne-au-Perche
  • Samedi 9 mars 2019 à 9h15 au bassin de Mortagne-au-Perche

A l'issue d'une épreuve physique (entrée dans l'eau, déplacement ventral et dorsal, et une immersion), un temps d'échanges est prévu afin de préciser le rôle des parents accompagnateurs ainsi que les objectifs et les modalités de l'enseignement de la natation à l'école primaire.

Bassin de Ceton - Planning année scolaire 2018-2018 et projet pédagogique

Slider-piscine-7.jpg

Vous trouverez ci-dessous le planning du bassin de Ceton pour cette année scolaire 2018-2019.

Planning Ceton 2 2018 2019.pdf

Vous trouverez ci-dessous le nouveau projet pédagogique du bassin de Ceton à compter de cette rentrée 2018 :

Projet tous cycles 2018.pdf

jeudi, avril 26 2018

Dernières publications

Vous trouverez sur l'espace enseignants les documents suivants :

* Pour la partie "Animations pédagogiques" :

- La construction du nombre au cycle 1

- La numération au cycle 2

- L'enseignement des mathématiques au cycle 3

- La compréhension de l'écrit au cycle 2

- La compréhension de l'écrit au cycle 3

- Le diaporama de Françoise Picot.

* Pour la partie "RASED" :

- Présentation du RASED

- La différenciation

- Les dispositifs de droit commun.

jeudi, janvier 18 2018

Semaine nationale de prévention à l'école

A l'occasion de la quatrième semaine nationale de prévention à l'école afin de sensibiliser les élèves et leurs parents à la prévention des accidents de la vie courante, un kit d'animation pédagogique est téléchargeable à l'adresse suivante: www.mae.fr/semaine-nationale-prévention-ecole-kit

Les outils proposés permettent d'organiser et de mener des actions éducatives pour développer et adopter des attitudes prudentes face aux risques divers.

Capture.PNG

jeudi, janvier 11 2018

Semaine olympique et paralympique 2018

Bannie.jpg

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux de 2024, le ministère de l'Éducation nationale, le ministère des Sports et le mouvement sportif souhaitent prolonger leur action commune en faveur du développement de la pratique sportive et continuer à promouvoir ces valeurs citoyennes et sportives dans le milieu scolaire et périscolaire.

Dans ce cadre, du 27 janvier au 3 février 2018, tous les élèves de la maternelle au lycée pourront participer à la semaine olympique et paralympique permettant ainsi d'associer des pratiques physiques et sportives à l'éducation morale et civique. Ce sera également l'occasion de travailler des thématiques telles que le fair-play, les valeurs du sport et de l'Olympisme ou encore de l'égalité, de la santé et l'inclusion des élèves en situation de handicap.

Retrouvez tous les informations et modalités d'inscription sur Eduscol à l'adresse suivante : http://eduscol.education.fr/cid121884/semaine-olympique-et-paralympique-2018.html

- page 1 de 12