UNE RECHERCHE ACTION
Dans le cadre de l’article 34 du Code de l’Education, l’équipe de circonscription a proposé à quatre enseignants d’expérimenter avec leurs élèves deux types de dictées (la dictée sans erreur et la dictée caviardée). Notre étude comporte des analyses sur l’enseignement de la dictée et sur les stratégies et résultats des élèves. Plus de détails dans l'article sur le site des cahiers pédagogiques.

UNE EXPÉRIMENTATION
Ce document synthétise les propositions et les travaux réalisés dans plusieurs formations de circonscription. Vous y trouverez notamment des exemples de mise en œuvre de différentes dictées, les observables pour l’évaluation, des pistes de différenciation ainsi que le récapitulatif des compétences attendues en Etude De la Langue pour chaque niveau de classe.

DES OUTILS D'AIDE A L'EVALUATION
Nous avons proposé deux types de fichier pour contractualiser les progrès des élèves. Le premier est un fichier tableur individuel : chaque élève possède un fichier nominatif. Le second est un fichier tableur collectif : le fichier contient un onglet pour chaque élève et un onglet classe dont les résultats se calculent automatiquement à partir de tous les onglets élèves. Télécharger les outils.

DES CORPUS DE DICTÉE
Les enseignants des circonscriptions d’Argentan et de Flers ont accepté de mutualiser leurs textes servant pour la dictée. Les textes proposés sont classés par niveaux de classe puis par compétence d’Etude De la Langue.

Compétences grapho-phonétique
Orthographe grammaticale

Grammaire
Orthographe lexicale

Compétences en Etude de la langue française en CP

J’écris sans erreur des mots simples en respectant les correspondances entre lettres et sons.

Je commence à utiliser correctement la majuscule (débuts de phrase).

Je commence à utiliser de manière autonome les marques du genre (féminin de l’adjectif).

Je commence à utiliser de manière autonome les marques du nombre (pluriel du nom).

Je commence à utiliser de manière autonome les marques du nombre (terminaison -nt des verbes du 1er groupe).

Je sais écrire sans erreur des mots appris.

Je commence à utiliser correctement la majuscule (noms propres de personne).

Compétences en Etude de la langue française en CE1

Compétences en Etude de la langue française en CE2

Compétences en Etude de la langue française en CM1

Compétences en Etude de la langue française en CM2

Je sais conjuguer au présent de l’indicatif.

Je sais conjuguer au futur de l’indicatif.

Je sais conjuguer à l’imparfait de l’indicatif.

Je sais conjuguer au passé simple de l’indicatif.

Je sais conjuguer au passé composé de l’indicatif.

Je sais conjuguer à l’impératif présent.

Je sais conjuguer au futur antérieur.

Je sais conjuguer au plus-que-parfait.

Je sais conjuguer au conditionnel présent.

Je sais écrire les participes présents et passés.

Je sais écrire sans erreur des homophones grammaticaux. (d’on/dont/donc ; quel(s)/quelle(s)/qu’elle(s) ; sans/s’en ; leur/leurs)

Je sais conjuguer les verbes se terminant par -yer ; -eter ; - eler.

Je sais accorder le verbe avec le sujet.

Je sais écrire des mots fréquents et/ou des mots référents.

Je sais écrire sans erreur des mots invariables.

Je sais écrire les mots se terminant par -ée ; -té ; -tié ; -e muet.

Je sais écrire les mots qui commencent par -ap ;-ac ; -af ; -ef ; -of.

Je sais couper les mots au bon endroit (convention de la coupe syllabique).