Sécurité routière

L'éducation à la sécurité routière à l'École est un enjeu majeur de la maternelle au baccalauréat. Elle fait acquérir aux élèves un comportement responsable dans l'espace routier.

L'APER (Attestation de Première Education à la Route), délivrée à la fin du primaire, valide l'acquisition de règles et de comportement liés à l'usage de la route et à la connaissance de leur justification.

Prenant en compte les acquis de l'école, le collège poursuit les mêmes objectifs dans un processus continu de formation de l'usager à la route, avec 2 évaluations : les collégiens passent les attestations scolaires de sécurité routière de niveaux 1 et 2 (ASSR 1 et ASSR 2) en cinquième puis en troisième. Ces attestations visent à responsabiliser les jeunes usagers de la route, qu'ils soient piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d'une voiture ou futurs automobilistes.

Ces acquis scolaires bénéficient d'une reconnaissance sociale puisque les ASSR sont prises en compte dans les certifications de conduite BSR et permis de conduire (décret du 30/04/2002).

eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

Dernière modification de la page le 9 juin 2015 à 19H28