Union nationale du sport scolaire (UNSS)

L’Union Nationale du Sport Scolaire est une fédération sportive multisports placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale qui s’adresse aux jeunes scolarisés dans les établissements du second degré. Le ministre chargé des Sports participe à la définition ainsi qu’à la mise en œuvre des objectifs de l’UNSS.
L’UNSS a pour objet de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive, ainsi que de favoriser l’apprentissage de la vie associative et l’accès aux responsabilités des élèves.

site internet UNSS
 site internet UNSS Basse-Normandie

L’identité de l’UNSS

• La pratique multi-activités du licencié,
  • Le concept d’une pratique en équipe à laquelle est obligatoirement associé un jeune officiel,
  • Les rencontres inter-établissements,
  • Le programme sportif constitué de quatre pôles : compétition, promotion, responsabilisation, innovation.

Cette pratique sportive est développée au sein des associations sportives, encadrées par les enseignants d’E.P.S. – animateurs d’A.S. des collèges et lycées, et sous la responsabilité du chef d’établissement – Président de l’A.S.

L'UNSS dans l'académie de Caen

• 21 714 licenciés, soit 21% des élèves scolarisés dans le secondaire
  • 2468 jeunes officiels
  • 250 associations sportives