Plan de formation des personnels 2018/2019

Les 6 priorités de formation de la région académique Normandie

1 - Conforter les prises de fonction dans la dynamique d’un continuum de formation
- Former/accompagner les débutants à la prise de fonction, renforcer leurs compétences professionnelles.
- Former/accompagner à la prise de nouvelles responsabilités.
2 - Favoriser et accompagner les projets d’évolution des parcours professionnels
- Préparer aux évaluations, concours, recrutements et certifications internes ; favoriser l’accès aux parcours universitaires dans une dynamique de développement professionnel.
- Former les intervenants en formation continue, formateurs, tuteurs, accompagnateurs, référents.
3 - Développer une école inclusive au service de la diversité des élèves, pour la réussite de tous
- Renforcer la professionnalité des personnels intervenant auprès des élèves à besoins éducatifs particuliers.
- Accompagner et professionnaliser les équipes au sein des réseaux de l’Éducation Prioritaire.
- Prendre en compte la diversité des élèves et des territoires pour favoriser l’accompagnement des parcours et stimuler la persévérance et l’ambition scolaires.
- Créer, en lien avec les familles, les conditions d’un climat scolaire serein dans et hors la classe au service de la réussite des élèves.
4 - Concevoir l’action éducative en synergie avec le contexte environnemental, économique, social, culturel et international
- Enraciner les valeurs de la République dans leur contexte institutionnel.
- Installer une culture commune de la prévention et de l’action face aux enjeux majeurs de santé publique et aux situations à risque.
- Intégrer le parcours de l’élève dans son contexte environnemental, économique, professionnel, social, culturel.
- Accroître la mobilité et encourager l’ambition des élèves en ouvrant l’école à son environnement national et international.
5 - Mobiliser la réflexion et l’action des équipes éducatives autour d’une dynamique novatrice, en bénéficiant des apports scientifiques, technologiques et de la recherche
- Ritualiser et enrichir les liens entre le terrain et la recherche, promouvoir un praticien réflexif.
- Concevoir, avec le numérique, un environnement pédagogique au service de la réussite de chaque élève.
- Ancrer l’innovation dans les pratiques professionnelles des personnels.
- Développer les pratiques collégiales au sein de l’école, de l’établissement formateur, du réseau, de la circonscription et du bassin d’éducation.
6 - Accompagner chaque professionnel en ses fonctions et spécialités pour la mise en œuvre des orientations nationales
- Faire réussir tous les élèves par le déploiement des orientations nationales.
- Développer et renforcer les compétences disciplinaires et les pratiques de chacun dans une dynamique d’accompagnement du parcours professionnel.

Je m'inscris aux formations proposées en candidature volontaire (individuelle)

Le catalogue comprenant l'intégralité des offres du PAF (tous types d'inscription) est à votre disposition, consultable ou téléchargeable en PDF en bas de page.

Date limite d'inscription : 7 octobre 2018

En sélectionnant votre profil vous pourrez consulter une liste de stage(s) correspondant à vos critères.

1er degré

Climat scolaire
EVS

Compte personnel de formation

Je mobilise mon compte personnel de formation

Catalogues de référence du PAF 2018-2019 (tous types de candidatures)

Catalogues 1er degré ATSS et encadrement en cours de finalisation ...

Dernière modification de la page le 4 octobre 2018 à 16H35.