Plan de formation des personnels 2016 / 2017

La lettre du Recteur

Le Plan Académique de Formation (PAF) unique (personnels du 1er degré et du 2nd degré, personnels d’encadrement, administratifs, techniciens, de santé et sociaux) est en ligne depuis le 5 juillet 2016.

Le PAF constitue un levier indispensable pour la mise en œuvre du projet académique au service de nos missions :

• Il est à la disposition de tous les personnels.
  • Il propose des actions de formation qui mettent en synergie les besoins exprimés par les agents, leur encadrement, les priorités identifiées au niveau académique et les directives nationales.
  • Il s’attache à renforcer, développer, valoriser les compétences de toutes et tous dans la perspective qui nous occupe quelles que soient nos fonctions : la réussite des élèves.

Le PAF maintient un équilibre entre les formations proposées dans le cadre d’une inscription individuelle qui vous permettent de rechercher parmi les offres celles qui correspondent le mieux à vos souhaits ; les formations à public désigné, actions identifiées comme prioritaires ; et les formations à inscription collective, d’initiative locale, expression des besoins de formation au plus près de votre lieu d’exercice professionnel.

La stratégie qui a présidé à la conception du PAF 2016-2017 conditionne pour une part la pertinence avec laquelle nous allons relever les défis auxquels l’Académie se trouve confrontée.

J’évoquerai deux expressions emblématiques de cette stratégie :

• Un PAF unique premier et second degré qui a conduit les équipes à se rencontrer, collaborer et co-élaborer pour concevoir des actions de formation inter-degrés qui sont autant de traits d’union constitutifs de la continuité école-collège et de la réussite du cycle3 au profit des élèves.
  • Un PAF inter-catégoriel qui permettra aux agents de s’inscrire sur les modules qui les intéressent, sans restriction de statut ou de grade. Ce PAF génère les conditions du renforcement d’une culture collective, essentielle pour la réussite du projet porté par la Loi de refondation de l’école.

L’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) est notre partenaire pour renforcer, optimiser l’effort académique de formation continue. Le PAF 2016-2017 verra se développer cette collaboration entre les équipes académiques et les universitaires-chercheurs de l’ESPE, afin de donner un élan supplémentaire à l’innovation pédagogique.

La PAF, consultable en ligne, est le fruit d’un considérable travail d’équipe réalisé tout au long de l’année qui s’achève. Il sera également un PAF évolutif au regard de projets, d’opportunités ou de nécessités qui ne manqueront pas de jalonner l’année 2016-2017.

La poursuite et l’amplification du mouvement réformateur de l’éducation Nationale appelle à renforcer l’effort d’accompagnement au changement inscrit dans le PAF 2016-2017.

Je remercie toutes celles et ceux qui ont contribué à ce travail et je souhaite à l’ensemble des personnels d’excellents et fructueux temps de formation continue.

Philippe-Pierre Cabourdin
Recteur de l'académie de Caen
Recteur de la Région Normandie
Chancelier des Universités

Dernière modification de la page le 13 septembre 2015 à 22H13.