Plan de formation des personnels 2019/2020

Les 7 priorités de formation de la région académique Normandie


Parcours de l’élève de l’école au lycée


1 - Garantir, par l’appui de la recherche, les apprentissages fondamentaux, dans une logique de continuité de l’offre éducative
- Consolider les apprentissages fondamentaux
- Respecter autrui
- Consolider les piliers de l’apprentissage et du travail personnel, à la lumière des apports des sciences cognitives
- Garantir la continuité des apprentissages et l’équité éducative sur les territoires
2 - Assurer individuellement et collectivement, en partenariat avec les familles, les conditions de l’épanouissement de chaque élève, au sein d’une école inclusive
- Garantir au quotidien et en lien continu avec les familles, les conditions d’un apprentissage effectif et serein pour chaque élève accueilli
3 - Ouvrir l’école au monde, diversifier les choix et le champ des possibles en s’appuyant sur les ressources de l’environnement et des territoires
- Aménager les conditions d’un parcours d’orientation construit et choisi : mettre en œuvre le continuum CLES (collège-lycée-enseignement supérieur)
- Encourager l’engagement des élèves dans l’exercice d’une citoyenneté active
- Stimuler l’ambition des élèves en favorisant l’ouverture à l’international, à la mobilité et à la culture

Développement professionnel continu des personnels


4 - Conforter les prises de fonction et accompagner l’évolution des parcours professionnels dans la dynamique d’un continuum de formation
- Accompagner, conforter la prise de nouvelles fonctions
- Adapter les compétences à la prise de poste
- Accompagner l’exercice des missions spécifiques
- Préparer aux évaluations, concours, recrutements et certifications internes ; favoriser l’accès aux parcours universitaires dans une dynamique de développement personnel et professionnel
5 - Accompagner le développement professionnel des acteurs sur les territoires
- Mettre en œuvre un accompagnement individuel et collectif
- Encourager l’innovation et l’expérimentation sur des territoires apprenants
- Développer les démarches d’auto-évaluation et d’évaluation pour évoluer
6 - Adapter la formation et le développement professionnel des formateurs aux enjeux des transitions éducatives
- Former et déployer un vivier de formateurs, garantir aux formateurs une culture partagée de la formation
- Renforcer l’expertise pédagogique des formateurs
- Adapter la formation et le développement professionnel des formateurs aux enjeux du continuum de formation, initiale et continue
7 - Impulser, réguler, évaluer la conduite du changement face aux enjeux majeurs
- Faire réussir tous les élèves par le déploiement des orientations nationales
- Accompagner l’évolution des métiers et des missions, accompagner la transformation de l’action publique
- Accompagner les mobilités professionnelles
- Renforcer la qualité de vie au travail, penser, sécuriser l’environnement professionnel
- Prévenir et gérer les situations à risque


Je m’inscris aux formations proposées en appel de candidature individuelle


Date limite d’inscription : 6 octobre 2019

Accès au PAF en ligne "I-PAF"

Dernière modification de la page le 29 août 2019 à 14H55.