Plan de formation des personnels 2015 / 2016

La lettre du Recteur

Au cœur du projet académique, la formation offre un levier fondamental pour améliorer la performance du système éducatif. La formation continue doit donc, comme la formation initiale et statutaire, mobiliser toutes nos énergies pour donner à l’ensemble des personnels des établissements et des services administratifs les moyens de contribuer à la réussite de tous les élèves. L’objectif de ce plan académique de formation des personnels vise à développer et à valoriser vos compétences pour que vous puissiez être acteur de la refondation de l’école.

La dynamique de formation impulsée depuis la rentrée 2014-2015 en coopération étroite avec l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) va être renforcée dans le cadre du PAF 2015-2016.

La grande priorité est donnée, cette année, à la préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016 qui concernent simultanément la modification de l’organisation pédagogique du collège et le renouvellement des contenus d’enseignement dans le cadre de la scolarité obligatoire. Ainsi, des moyens de formation exceptionnels vont permettre notamment à tous les professeurs de collège de bénéficier de 4 journées de formation en moyenne pour créer les meilleures conditions possibles d’appropriation de la réforme. Le travail de proximité des équipes pédagogiques dans tous les collèges et les bassins d’éducation sera privilégié tout en permettant aux professeurs de chaque discipline de se préparer à la mise en œuvre des programmes du cycle 3 et du cycle 4. Des formations seront également organisées pour les chefs d’établissement et les formateurs transversaux et disciplinaires.

Pour tous les personnels, une attention particulière est portée à l’entrée dans le métier. L’académie poursuivra son effort d’accompagnement pour favoriser et garantir une prise de fonction réussie, notamment dans le cadre du processus d’alternance intégrative mis en œuvre par l’ESPE et l’académie de Caen pour la formation des lauréats des concours enseignants.

Certains axes du plan académique de formation concernent spécifiquement les personnels enseignants (premier et second degré), d’éducation et d’orientation :

• Accueil et scolarisation des enfants de moins de trois ans, maîtrise des savoirs fondamentaux à l’école, appropriation des nouveaux programmes et des nouveaux cycles, accompagnement de dispositifs spécifiques à l’école primaire, mise en place de dispositifs en faveur de la réussite éducative à l’école (premier degré) ;
  • évolution des pratiques pédagogiques au service des apprentissages et de l’évaluation des élèves (premier et second degré) ;
  • accompagnement de l’appropriation de nouveaux contenus d’enseignement (second degré) ;
  • renforcement de l’accompagnement des parcours des élèves et des étudiants pour lutter contre le décrochage et faciliter la réussite dans l’enseignement supérieur (second degré) ;
  • usages pédagogiques des TICE, mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage (premier et second degré) ;
  • formation à la laïcité, l’égalité filles-garçons, la lutte contre les discriminations, le harcèlement et la violence, la prévention de la radicalisation, l’action sur le climat scolaire (premier et second degré) ;
  • développement de la compétence collective des personnels (premier et second degré).

D’autres orientations concernent plus particulièrement les personnels d’encadrement, administratifs, techniques, de santé et sociaux :

• La formation des formateurs et des tuteurs ;
  • l’adaptation aux évolutions du système éducatif (climat scolaire, déploiement de l’ENT, accompagnement des réformes pédagogiques par les personnels d’encadrement, dématérialisation des actes des EPLE …) ;
  • la gestion des ressources humaines, notamment le développement de la qualité de vie au travail, la prévention des risques psycho-sociaux, la sensibilisation au handicap.

Le plan académique 2015-2016 s’inscrit également dans la poursuite des innovations déjà engagées dans le précédent plan par la mise en œuvre :

• De formations intercatégorielles ;
  • de formations à distance ;
  • de formations conjointes premier/second degré indispensables à la bonne mise en oeuvre du cycle 3 de la scolarité obligatoire.

Ce plan unique de formation des personnels, présenté par grands objectifs au service du projet académique est consultable en ligne. Fruit d’une importante réflexion collective, il a mobilisé beaucoup d’acteurs et d’énergie pour s’adapter aux priorités nationales de la refondation de l’école. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont contribué à son élaboration. Je suis certain qu’il vous apportera le soutien nécessaire à l’exercice serein de vos fonctions tout au long de l’année scolaire 2015-2016.

Christophe PROCHASSON
Recteur de l'académie de Caen

Dernière modification de la page le 13 septembre 2015 à 22H13.