Les lycées des métiers

Le label lycée des métiers : un indicateur d’excellence

Le label "lycée des métiers" contribue à valoriser l'enseignement professionnel et technologique. Ce label qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif avec le milieu économique et les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Le label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle. Le cahier des charges et la procédure de labellisation sont définis au niveau national, le recteur étant chargé de la délivrance du label.

Les points clefs du label lycée des métiers

• Le label « Lycée des Métiers » qualifie des établissements qui offrent une palette de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu’avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région.
  • Le label « Lycée des Métiers » met en évidence la cohérence d’une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l’adaptation aux besoins du marché de l’emploi. Il constitue un indicateur d’excellence pour les voies technologique et professionnelle.
  • Les critères qui permettent à un lycée d’obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l’insertion des jeunes dans le monde du travail.
  • Le label est attribué à l’issue d’une procédure déconcentrée mise en place par le Recteur après avis du comité technique paritaire académique (CTPA) et du conseil académique de l’éducation nationale (CAEN).
  • Le label « Lycée des Métiers » est délivré par le Recteur à tous les établissements qui répondent aux critères définis par le cahier des charges. Pour assurer la valeur nationale du label, le cahier des charges académique est élaboré à partir de critères nationaux, communs à l’ensemble des académies.
  • Le label « Lycée des Métiers » qualifie une démarche qualité accessible à tout lycée professionnel ou polyvalent associant les voies professionnelle et technologique, public ou privé sous contrat qui offre des formations et des services conformes à des critères obligatoires.
  • Les critères du cahier des charges national concernent l’ensemble de l’établissement. Le label est donc attribué à l’ensemble de celui-ci et non pas seulement à une ou plusieurs filières de formation, même si une filière particulière a servi de moteur au processus de labellisation.
  • La démarche « Lycée des Métiers » n’exclut a priori aucun établissement. Tout établissement, quelles que soient son implantation géographique, sa taille et la diversité de son offre de formation, peut prétendre accéder au label dès lors qu’il se conforme aux critères nationaux obligatoires, seul ou en coopération avec d’autres établissements.

Les critères de labellisation

Les quatre critères fondamentaux fixés par la loi et les cinq critères définis dans le décret constituent le référentiel du cahier des charges national pour la délivrance du label.
Des indicateurs académiques supplémentaires sont associés aux critères nationaux.

document (PDF) Les critères de labellisation

La liste des établissements de l’académie de Caen labellisés lycée des métiers

La liste des établissements labellisés de l'académie de Caen est disponible sur le site Eduscol.
Liste des établissements labellisés entre le 1 janvier 2010 et le 31 décembre 2010 : BO n° 24 du 16 juin 2011.
Liste des établissements labellisés entre le 1 janvier 2009 et le 31 décembre 2009 : BO n° 22 du 3 juin 2010.

Délégation aux enseignements techniques

Dernière modification de la page le 3 avril 2015 à 16H19