Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

Les classes préparatoires aux grandes écoles préparent en 2 ans les étudiants aux concours d'entrée dans les grandes écoles. Ces classes, situées dans les lycées, sont accessibles avec un baccalauréat ou un niveau équivalent, après acceptation du dossier par le chef d'établissement. Elles ont pour fonction d'accroître le niveau des connaissances des bacheliers dans différents champs disciplinaires de manière à les rendre aptes à suivre une formation en grande école dans les filières littéraires, scientifiques, économiques et commerciales. Chaque filière est subdivisée en voies. Pour chaque voie d'étude, un programme national d'études est fixé par arrêté, après élaboration en co-partenariat avec les grandes écoles. Les connaissances sont évaluées par les concours qu'organisent les grandes écoles. Au terme de ces formations, les étudiants qui n'intègrent pas une grande école peuvent poursuivre leurs études à l'université.

Voir la fiche complète sur le site de l'Onisep

document (PDF) Dossier « osez la prépa »

Classes Préparatoires Littéraires

HYPOKHAGNE - KHAGNE