Enseignement supérieur

L'enseignement supérieur en France est délivré dans les établissements universitaires, écoles supérieures professionnelles, écoles d'ingénieurs et certaines formations se déroulent au sein des lycées.

site internet Université de Caen Basse-Normandie

document (PDF) Schéma des études supérieures ONISEP version PDF

Établissements de l'académie de Caen
Coordonnées, actualités, portes ouvertes ...
Établissements de l'académie de Caen
Rechercher un établissement par nom ou par ville ; les pages des établissements proposent les coordonnées, les actualités ou encore les portes ouvertes de l'établissement consulté.
Université de Caen
Université de la région Basse-Normandie
Université de Caen
Le portail de l'université de Caen Basse-Normandie propose des informations sur les formations, la recherche, la vie étudiante et divers services à destination des étudiants et des professionnels.
Relais d'Sciences
Centre de culture scientifique et technique de Basse-Normandie
Relais d'Sciences
Relais d'sciences est le centre de culture scientifique et technique de Basse-Normandie. C'est une structure déclarée d'intérêt général dont la mission est de diffuser la culture scientifique, technique et industrielle en Basse-Normandie.
Admission POST-BAC
Des démarches simplifiées pour s’inscrire dans le supérieur
Admission POST-BAC
Admission Post-Bac est le portail national de coordination des admissions dans l'enseignement supérieur. Mis en place pour simplifier les démarches, il permet aux futurs bacheliers de s'inscrire dans la filière de leur choix.
Découvrez les métiers qui vous correspondent
150 métiers de l'industrie
Découvrez les métiers qui vous correspondent
« Découvrez les métiers qui vous correspondent » présente 150 métiers de l’industrie aux élèves et leur permet de sauvegarder leurs recherches.
Flash métiers
Découvrir le monde professionnel et choisir son futur métier
Flash métiers
Flash métiers permet de rechercher un métier par domaine professionnel d’intérêt et de visionner des entretiens de personnes en poste. Ce site de l'Onisep donne aux élèves des clés pour choisir un métier qui leur ressemble.
Ma seconde chance
Reprendre une formation et trouver un emploi, c’est possible
Ma seconde chance
« Ma seconde chance » est destiné aux jeunes en situation de décrochage souhaitant à nouveau se former ou travailler, ainsi qu’aux parents désireux d’aider leur enfant en difficulté.
Mon CV en ligne
Pour aider les jeunes à rédiger leur CV
Mon CV en ligne
« Mon CV en ligne » permet aux jeunes n'ayant aucune expérience dans la rédaction d'un CV d'exploiter au mieux leurs qualités et expériences. Le CV généré automatiquement au format pdf peut être imprimé ou transmis en pièce jointe d'une candidature par mail.
Mon industrie
Mieux connaître l’industrie d’aujourd’hui
Mon industrie
« Mon industrie » est destiné à faire découvrir la véritable image de l’industrie et mieux la connaître dans sa réalité et sa diversité. Réservant une large place aux témoignages et aux vidéos, il s'adresse aux collégiens de 4e et de 3e et aux lycéens de 2de.
Mon orientation en ligne
Une orientation personnalisée par téléphone, mail et tchat
Mon orientation en ligne
Collégien, lycéen, étudiant ou parent : grâce à « Mon orientation en ligne », l’Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers.
Mon stage en ligne
Trouver un stage parmi les offres des entreprises
Mon stage en ligne
« Mon stage en ligne » rassemble les offres de stages déposées par les entreprises et consultables par les lycéens et étudiants.
Onisep
Tout sur les métiers et les formations pour choisir ses études
Onisep
Le site de l’Onisep propose l’information nationale et régionale sur les métiers et les formations. Il permet de choisir ses études et découvrir les métiers, par domaine professionnel ou centre d’intérêt.
Onisep TV
Les filières et les métiers à découvrir en vidéos
Onisep TV
Onisep T.V., la plateforme vidéo de l’Onisep donne accès à plus de 600 films courts sur les métiers et les études basés sur des témoignages de jeunes, professionnels ou élèves, en situation de travail ou de formation.
Prép'exam
Les annales en accès gratuit pour préparer le bac
Prép'exam
Prép’exam met à disposition les sujets du bac des trois dernières années, et intégrera progressivement des éléments de corrigés ainsi que les sujets du brevet.
Quiz métiers
20 questions pour trouver le métier qui vous correspond
Quiz métiers
Le site Quiz métiers est consacré à la découverte des métiers selon ses goûts, à partir du choix d'un centre d'intérêt : la nature, le sport, les animaux, etc.
Total Accès
L'orientation sur smartphone accessible à tous
Total Accès
Total Accès donne un accès aux informations relatives à l’orientation et à l’insertion professionnelle adapté aux personnes en situation de handicap visuel.
Dernière modification de la page le 4 mai 2015 à 17H28.