École primaire

L'école primaire comprend les classes de maternelle et les classes de l'élémentaire, de la petite section au CM2. L'école élémentaire ne comprend que les classes du CP au CM2.

L'école primaire constitue la première étape du parcours scolaire des élèves. La priorité donnée à l'école primaire par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République répond à la nécessité d'assurer pour tous les élèves, à l'issue de l'école élémentaire, la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance.

L’organisation interne des écoles maternelles et élémentaires se fait selon des cycles.

Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et les élèves :

Dans l’académie de Caen

L’organisation de la carte scolaire, la gestion des personnels et de la politique éducative du 1er degré sont déléguées par le Recteur de l’académie de Caen aux Directeurs Académiques des Services de L’Education Nationale(DASEN) de chaque département :

La commune a la charge des écoles publiques. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, l'équipement et le fonctionnement. C’est également auprès de la commune qu’il faut inscrire son enfant.

Les rythmes scolaires

Depuis la rentrée 2014, 100% des écoles de l’académie de Caen appliquent les nouveaux rythmes scolaires. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers.

Retrouvez les horaires de toutes les écoles sur :
 site internet 5matinees.education.gouv.fr

Tout savoir sur la réforme :
 site internet www.education.gouv.fr/rythmes-scolaires

À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux horaires à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Suivez l'actualité des nouveaux rythmes et retrouvez toute l'information pour préparer la rentrée 2014.

Le temps du sommeil au profit du temps scolaire

Le temps annuel face à l'Homme

Les temps de la journée et ses transitions

Histoire des partenariats de l'école sur les territoires

Partager des valeurs communes pour une meilleure cohérence des temps de l'enfant

La qualification des intervenants

Nous remercions monsieur Davenne, professeur à l'UCBN, pour son intervention sur les temps de l'enfant ainsi que messieurs Chevallier et Clément, représentants du CAPE, pour avoir contribué à ce temps d’échange.

Dernière modification de la page le 22 juin 2015 à 14H09