À la une | 1 oct. 2017 |

ageem.JPG

Découvrir, adhérer à l'AGEEM

L'AGEEM est une association loi 1901 qui permet aux enseignants de maternelle de rencontrer, voir, partager, découvrir, échanger ... En cliquant sur la vignette vous accéderez directement au site de l'AGEEM pour avoir des réponses sur : qu'est-ce que l'AGEEM ?, comment adhérer ?, qu'est ce qu'un congrès ? La section de l'Orne se réunit environ 5 fois dans l'année. Ces temps de travail se déroulent dans les classes : la prochaine réunion aura lieu à Essay dans la classe de Cybele Hallier le mercredi 15 novembre à 14h. La section propose également des retransmissions de conférence depuis Caen […]

Lire la suite

Focus textes

  1. Mat'infos - Numéro spécial "Débuter en maternelle"

  2. Mat'infos Juin 2017

  3. Mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle

Focus images

  • programme_maternelle.png
  • langage.jpg
  • prog_mat.jpg

Corpus d'oeuvres d'art pour la maternelle

portail_arts.JPG

Découverte de références artistiques, enrichissement des pratiques, histoire des arts, regard curieux et informé sur l'art...les œuvres sont essentielles à la formation des élèves. Différents corpus d’œuvres ont été construits. Ils mêlent sculpture, peinture, architecture, périodes anciennes ou […]

Lire la suite

La progressivité dans C-SAM

csam.png

Dans les programmes de 2015 de l’école maternelle, l’évaluation positive repose sur une observation attentive des enfants. Elle favorise une mise en valeur de son cheminement , le parcours de l’élève prédomine. Le carnet de suivi départemental de l'Orne suit l’élève tout au long de son parcours en […]

Lire la suite

C-SAM : Carnet de suivi des apprentissages en maternelle

csam.png

  Sur le cycle Maternelle, le carnet de suivi des apprentissages permet de rendre compte des progrès de l'élève. Il est régulièrement renseigné par l'enseignant de la classe Ce document suit l'élève en cas de changement d'école au cours de sa scolarité en cycle 1 ». Le carnet est présenté aux […]

Lire la suite

Travailler en collaboration avec l'ATSEM

atsem_0.jpg

  Vous trouverez en cliquant sur le lien ci-après une proposition d'outils censés favoriser la communication avec l'ATSEM dans le cadre des activités de classe. Il vous permettra de préciser les objectifs, les consignes et le matériel à préparer. Ce document est bien évidemment modifiable en […]

Lire la suite

Grilles d'observation de compétences langagières

langage.jpeg

  TPS PS MS GS A venir A venir   […]

Lire la suite

Prendre en compte tous les besoins des enfants

arton123.jpg

  Les sphères de développement du petit enfant, physique, cognitif, affectif, social sont inséparables. Nous vous proposons une grille synthétique permettent d'explorer différentes mises en oeuvre pour les besoins psychologiques, moteurs, physiologiques et les besoins d'apprendre. Voir le document

Progression "Motricités fine et globale"

motricite.JPG

  Télécharger le document

Mat'infos - Numéro spécial "Débuter en maternelle"

Numero_special.jpg

    Vous trouverez ci-dessous un lien vers le numéro spécial de la lettre d'information : https://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/maternelle/public/Mat-infos/Matinfos_numero_special_Debuter_en_maternelle.pdf […]

Lire la suite

Mat'infos Juin 2017

mat-infos-eps.jpg

  Vous trouverez ci-dessous un lien vers la lettre d'information du mois de juin : https://www.ac-caen.fr/dsden61/ress/portail/maternelle/public/Mat-infos/Mat_infos_EPS_Juin_2017.pdf […]

Lire la suite

Progressions autour des coins-jeux

coin_poupee.jpg

  Télécharger le document :

Mat'infos décembre 2016

mat-infos-num.jpg

  Vous trouverez ci-dessous un lien vers la lettre d'information du mois de décembre 2016 : https://www.ac-caen.fr/ia61/ress/portail/maternelle/public/Mat-infos/Mat_infos_Decembre_2016.pdf   […]

Lire la suite

Livret d'accueil à réaliser

eps.JPG

Télécharger la matrice et éditer un livret d'accueil personnalisé pour les élèves et leurs parents.   Télécharger le modèle au format odg      

Mise en oeuvre des nouveaux programmes de maternelle

programme_maternelle.png

Une école maternelle bienveillante

La qualité du climat scolaire de l'établissement joue en effet un rôle essentiel pour créer un environnement favorable aux apprentissages et au bien-être des élèves. Pour ces derniers, se sentir soutenus par leurs enseignants est un facteur particulièrement important qui favorise le sentiment […]

Lire la suite

Les besoins du jeune enfant

Abraham Maslow, psychologue américain, a développé une théorie relative aux besoins naturels de l'Homme. Il a regroupé en 5 parties, classées par ordre d'importance, ces besoins sous la forme d'une pyramide. Ainsi, il estime que l'Homme n'atteint la plénitude et l'épanouissement que s'il est comblé

Plaquette "Scolarisation des enfants de moins de 3 ans"

eps.JPG

Livret réalisé par le groupe de travail départemental en avril 2013 à destination des équipes d'écoles. Il aborde les thématiques de la relation Ecole - Famille, de l'aménagement du temps et enfin de l'aménagement de l'espace.   Télécharger la plaquette        

Dispositifs MTA dans l'Orne

Document d'accompagnement Moins de 3 ans

eps.JPG

Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d'éléments concernant le développement de l'enfant, des propositions de pratiques sur le projet pédagogique et éducatif, la rentrée, l'aménagement de l'espace et la construction des […]

Lire la suite

La synthèse des acquis des élèves en fin d'école maternelle

La synthèse des acquis des élèvesen fin d'école maternelle La synthèse des acquis scolaires de l'élève, volontairement brève, est renseignée à partir du suivi des apprentissages réalisé en situation ordinaire, tout au long du cycle,par l'équipe pédagogique. Elle mentionne ce que l'élève sait faire […]

Lire la suite

- page 1 de 2