Écoles participant à la semaine de l’école maternelle 2018

• Sortie scolaire avec nuitée(s) au cycle 1

26 juin, par Cédric DHO

Vous trouverez ici le document "Sortie scolaire avec nuitée(s) au cycle 1" qui a pour objectif de vous aider à élaborer votre projet de sortie avec nuitée(s) avec vos élèves de maternelle.
    Ce document, conçu notamment avec des directeurs de centre, s’appuie sur les textes de référence et propose des ressources (le calendrier des étapes, les principes généraux pour le projet pédagogique, la préparation de l’adhésion des familles au projet, une charte pour les accompagnateurs...).
    Il vise également à associer les élèves et les parents d’élèves dans sa mise en œuvre et sa compréhension pour réunir toutes (...)

• Concours de Film d’animation - 2018

28 mai, par Cédric DHO

Plusieurs classes de maternelle ont participé au 1er concours de "Film d’animation". Découvrez ici leurs productions

• Conférence de Christine Passerieux (30 mai à 14h)

Conférence de Christine PASSERIEUX, le 30 mai à 14h, à l’ESPE de Saint-Lô
    « Sur quels enjeux et dans quelles modalités penser la relation parents-école ? »
    Christine Passerieux a été enseignante en école maternelle puis conseillère pédagogique, militante au GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle). Elle participe aux travaux de l’équipe ESCOL de Paris 8 sous le direction d’Elisabeth Bautier ; a contribué à l’ouvrage « Apprendre à l’école. Apprendre l’école ». Elle a été membre du groupe d’experts pour la rédaction du projet de programmes de l’école maternelle 2015.
    Auteure de : Les chemins de savoirs (2000), (...)

• Dossier pédagogique

16 avril, par Cédric DHO

Dossier pédagogique pour s’engager dans cette deuxième édition de la semaine départementale de l’école maternelle ayant pour thème « le lien école - famille ».

• Du 28 mai au 1er juin...

16 avril, par Cédric DHO

La semaine départementale de l’école maternelle se déroulera du 28 mai au 1er juin 2018.
    L’enjeu de cet événement est de donner à voir ce qui se fait tous les jours auprès des plus jeunes de nos élèves dans les écoles. Une conférence vous est également proposée le mercredi 30 mai, à l’ESPE de Saint-Lô.
    Un dossier pédagogique est à votre disposition afin de vous proposer quelques pistes d’actions à mettre en oeuvre dans le quotidien de la classe.
    Afin de valoriser les actions mises en place par les équipes dans le département, nous vous remercions de vous faire connaître avant le 18 mai en utilisant le (...)

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

- Coordonnées :

• DSDEN de la Manche
  • Emmanuelle Lejeune, IEN Maternelle :
    - 02.33.06.92.22
    - dsden50-ienmat@ac-caen.fr
  • Barbara Dauvet, CPD Maternelle :
    - 02.33.06.92.20
    - Barbara.Dauvet@ac-caen.fr