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Jeux traditionnels adaptés au cycle 3

Vous trouverez ci-dessous six jeux traditionnels adaptés au cycle 3 pouvant servir de support à un module d’apprentissage visant à construire des compétences permettant à chaque élève de "coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires".

La baguette

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La baguette

Ce jeu a pour objectif de réussir à intégrer son action individuelle dans une action collective au service du plan établi en début de partie... (règles adaptées / axes de progrès)

Poules, renards, vipères

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PRV

Ce jeu "complexe" est vraiment "original" car, dès que l’on est en jeu, on est simultanément et d’une manière irréductible à la fois proie et prédateur ... (règles et axes de progrès)

Les barres

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Les barres

Ce jeu "un peu oublié" est pourtant très intéressant. D’abord par son originalité : le droit de prise dépend de données temporelles (chacun a droit de prise sur un adversaire qui a pénétré sur le champ de jeu avant lui ; on dit qu’il a "barre" sur lui). D’autre part, Les barres ne peuvent vraiment se jouer qu’en "auto-arbitrage" (si un joueur touche un adversaire sur lequel il n’avait pas "barre" (entré en jeu après lui), le jeu devient "impossible" car le principe de base est bafoué : il est donc, selon nous, particulièrement "éducatif"... (principes et construction progressive du jeu)

La Balle au prisonnier

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Balle au priso

Ce jeu est souvent considéré comme exclusivement ludique. Le document présenté ici (réalisé avec Cl. Pontais / Professeure à l’iufm 50) a pour objectif que chaque élève puisse progresser dans ce jeu.

La Balle assise

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Balle assise

L’intérêt de ce jeu réside dans la possibilité de construction d’alliances temporaires provoquant des revirements de situation.

La thèque

Deux documents présentant :
- des règles adaptées de ce jeu favorisant la prise en compte de l’hétérogénéité,
- des axes de progrès pour les batteurs et les trimeurs
- ainsi que des situations dérivées afin de centrer les élèves sur certains aspects du jeu

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La thèque
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Thèque situat° dérivées