• Projet ERASMUS en Cycle 3

• Parlement des enfants

Les vidéos suivantes vous expliquent comment mener un projet "parlement des enfants" avec vos élèves :
    Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le lien suivant :
    Cette vidéo est un exemple de séquence possible :
    Voici la proposition de loi établie par les élèves de Réville (...)

• Plusieurs liens concernant les principes, les valeurs et le fonctionnement de la République

connaissances objets exemples Connaissances, capacités et attitudes visées

2a- Reconnaître les principes et les valeurs de la République et de l'Union européenne.
    Objets d'enseignement
    - Les principes de la démocratie représentative en France et en Europe. - Les valeurs : (...)

• Droits et devoirs

connaissances objets exemples Connaissances, capacités et attitudes visées

1a
    Comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les appliquer.
    Objets d'enseignement
    - Les droits et les devoirs : de la personne, de l'enfant, de l'élève, du citoyen.
    - Le (...)

• Des saynètes pour illustrer la charte de la laïcité

Ce projet a été mené dans la classe de CM1/CM2 de madame Lelong Cécilie à Réville. Les élèves ont tout d’abord, en classe, lu et travaillé sur la compréhension des articles 3, 7, 8 et 10 de la charte de la laïcité. Dans un second temps, ils ont été amenés à réaliser un scénario d’une petite saynète pour (...)