Accueil > Climat scolaire > Ressources institutionnelles > Agir contre le harcèlement

Agir contre le harcèlement

10% des enfants et adolescents en âge de scolarité obligatoire en France sont victimes de harcèlement à l’école. Il demeure pourtant sous-estimé, voire ignoré par la communauté éducative dans son ensemble, alors que ses conséquences psychologiques, sociales et scolaires sont graves.
Le Ministère de l’éducation nationale, par la loi du 8 juillet 2013 qui demande à ce que chaque école et établissement mettent en place une politique préventive, a montré sa détermination à lutter contre ce phénomène en mobilisant l’ensemble de la communauté éducative : professionnels, élèves, parents et partenaires de l’école.
L’objectif premier de ce guide est de nommer ce phénomène, afin de libérer la parole.

• Document (PDF – 437.4 ko)
    12 octobre 2015.
  • Document (JPEG – 64.2 ko)
    12 octobre 2015.