Bienvenue sur le site de la circonscription de Saint-Lô Nord

Des contenus qui concernent les enseignants sont encore visibles dans l’espace restreint Saint-Lô Nord.
Vous pouvez donc y accéder avec vos codes d’accès.

Rubriques du site

1- La circonscription : coordonnées, équipes ....
2- Gestion de la pandémie
3- Direction
4- Ecole inclusive – Elèves allophones – MDA
5- Actualités – Vie de circo
6- Formation continue et ressources
7- Archives - Espace restreint (Se connecter)

Pour toute demande : Mathias LEMIEUX - cpnum.bassincentre@ac-caen.fr

• INFOS PRATIQUES POUR ASSURER UN REMPLACEMENT

23 mai, par CP Généraliste

Vous pouvez être appelé dès le matin pour un remplacement au cours de la journée. Pour être efficace tout de suite, il faut avoir anticipé ! Avant de partir, pensez à emmener avec vous :
    votre repas de midi
    votre téléphone portable et le numéro de téléphone de l’école où vous vous rendez
    un GPS ou une carte routière et l’adresse de l’école
    vos affaires de piscine : il faut être prêt tout le temps « au cas où »
    des activités prêtes adaptées à tous les niveaux de classe :
    Quelques ressources pour un remplacement court :
    Ressources de l’académie de Rouen
    Ressources de l’académie de Lille
    Gérer (...)

• Articuler l’enseignement du vocabulaire et de la syntaxe à l’école primaire

3 mai, par CP Généraliste

Vous trouverez dans cet article des ressources théoriques et pratiques pour un enseignement conjoint du vocabulaire et de la syntaxe à l’école primaire.
    Extrait de Micheline Cellier, « Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire » :] ]
    « Le lexique est un ensemble structuré, non réductible à la seule accumulation de mots. Il faut l’envisager non comme du « vrac » mais comme un réseau de termes reliés entre eux par des relations de sens (synonymie, antonymie, champ lexical…), de hiérarchie (hyperonymie), de forme (dérivation), d’histoire (étymologie et emprunts divers). L’approche du (...)

• Les guides EDUSCOL sous forme de cartes mentales

26 avril, par CPNUM-STLO-NORD

Pour une appropriation facilitée du contenu de ces guides, utiliser les cartes mentales disponibles pour chaque des guides.

• Inscription GAIA

20 septembre 2021, par CPNUM-STLO-NORD

L’application GAIA est désormais opérationnelle (via l’intranet).
    Sélectionner 1er degré 050 > SUIVANT
    Sélectionner Inscription individuelle
    Choisir son niveau > SUIVANT
    Vous accédez à cette page :
    Voici l’identifiant du dispositif à renseigner afin d’avoir accès aux offres de formation de la circonscription : 21D0500062
    > SUIVANT
    Cliquer sur Animations pédagogiques Saint-Lô Nord
    Faîtes votre choix en fonction de votre situation.
    Vous trouverez ci-dessous un document d’organisation, pour vous aider à choisir les formations qui vous concernent sur l’application (plusieurs cas de figure). (...)

• Semaine du goût

17 septembre 2021, par CPNUM-STLO-NORD

La Semaine du Goût approche à grands pas ! (du 11 au 17 octobre)
    Nous sommes désormais à moins d’un mois de l’évènement. L’inscription des classes aux Leçons de Goût avec intervention d’un professionnel se clôture le 20 septembre. Vous pouvez toujours vous s’inscrire après cette date, en revanche l’organisateur ne sera plus en mesure d’envoyer les kits aux professionnels.
    Afin de pouvoir rendre concrète la rencontre des professionnels avec les enfants, les enseignants inscrits sont donc invités à valider leurs Leçons de Goût avant le 20 septembre sur notre site ☛ https://www.legout.com/
    Cette (...)