Bienvenue sur le site de la circonscription de Saint-Lô Nord

Des contenus qui concernent les enseignants sont encore visibles dans l’espace restreint Saint-Lô Nord.
Vous pouvez donc y accéder avec vos codes d’accès.

Rubriques du site

1- La circonscription : coordonnées, équipes ....
2- Gestion de la pandémie
3- Direction
4- Ecole inclusive – Elèves allophones – MDA
5- Actualités – Vie de circo
6- Formation continue et ressources
7- Archives - Espace restreint (Se connecter)

Pour toute demande : Mathias LEMIEUX - cpnum.bassincentre@ac-caen.fr

Accueil > 6- Formation > Articuler l’enseignement du vocabulaire et de la syntaxe à l’école (...)

Articuler l’enseignement du vocabulaire et de la syntaxe à l’école primaire

mardi 3 mai 2022
Mis à jour le lundi 9 mai 2022

Vous trouverez dans cet article des ressources théoriques et pratiques pour un enseignement conjoint du vocabulaire et de la syntaxe à l’école primaire.

Extrait de Micheline Cellier, « Des outils pour structurer l’apprentissage du vocabulaire » :

« Le lexique est un ensemble structuré, non réductible à la seule accumulation de mots. Il faut l’envisager non comme du « vrac » mais comme un réseau de termes reliés entre eux par des relations de sens (synonymie, antonymie, champ lexical…), de hiérarchie (hyperonymie), de forme (dérivation), d’histoire (étymologie et emprunts divers). L’approche du lexique doit donc être organisée et les outils, structurants, doivent en rendre compte. »

Voir l’article dans son intégralité : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Dossier_vocabulaire/57/6/Micheline_Cellier_111202_C_201576.pdf

Extrait de Jacqueline Picoche, « Lexique et vocabulaire : quelques principes d’enseignement à l’école » :

« Une simple exposition aux mots nouveaux ne suffit pas. L’imprégnation laissée au hasard de la conversation et la lecture ne suffit pas à développer le vocabulaire. On ne travaille pas le vocabulaire seulement au hasard des rencontres avec les textes, sauf dans le cas, non majoritaire, d’enfants bons lecteurs issus de milieux cultivés. ; il faut qu’un processus puisse s’enclencher dans la mémoire à long terme – qui renvoie à « notre capacité à conserver des informations de façon stable et à les réutiliser longtemps après les avoir acquises » - pour que les termes soient disponibles dans le discours et fassent réellement partie du vocabulaire actif de l’élève. »

Voir l’article dans son intégralité :

Extrait de Philippe Boisseau, « Comment enseigner le vocabulaire à l’école maternelle ? » :

« La construction de la syntaxe orale est le moteur qui rend possible l’acquisition d’un vocabulaire de plus en plus riche. Un mot, même simple, n’est bien acquis par l’enfant que s’il l’a découvert et sait l’utiliser dans des contextes syntaxiques oraux variés à sa portée. »

Voir l’article dans son intégralité : https://eduscol.education.fr/document/15613/download

Un exemple d’exploitation au cycle 2 : Raconter la fabrication du chocolat