Bienvenue sur le site de la circonscription de Saint-Lô Nord

Des contenus qui concernent les enseignants sont encore visibles dans l’espace restreint Saint-Lô Nord.
Vous pouvez donc y accéder avec vos codes d’accès.

Pour toute demande : Mathias LEMIEUX - cpnum.bassincentre@ac-caen.fr

Accueil > Gestion de la pandémie > Expérimentation tests salivaires

Expérimentation tests salivaires

lundi 11 octobre 2021
Mis à jour le lundi 11 octobre 2021

Afin d’éviter les fermetures de classe en cas de situation COVID avérée auprès d’un élève, le département de la Manche répond à une expérimentation menée auprès de dix départements à l’échelon national. Cette expérimentation vise à un dépistage immédiat par prélèvement salivaire de tous les élèves d’une classe pour laquelle un cas positif à la COVID aurait été détecté. A ce titre, et avec les documents joints comme appui, il est demandé de réinterroger assez rapidement les familles qui n’auraient pas donné leur consentement pour que leur enfant bénéficie d’un test salivaire.

Dans un cas de COVID avéré et après le dépistage immédiat de la classe :
- les élèves testés négatifs pourront rester en classe mais devront à partir du CP à nouveau porter le masque en intérieur et en extérieur jusqu’à un second dépistage organisé 7 jours après le premier,
- le ou les élèves testés positifs devront s’isoler 10 jours et bénéficieront de la continuité pédagogique en distanciel,
- le ou les élèves qui n’auraient pas été testés par refus des familles seront également en distanciel pendant 7 jours.

Il est à noter qu’une fermeture de classe pourra être malgré tout être prononcée si au moins trois élèves sont identifiés positifs (premier cas détecté compris).

Courrier directeurs
Courrier parents