Accueil > Pédagogie > Enseignements Artistiques > Une classe opéra à l’école d’Hudimesnil

Une classe opéra à l’école d’Hudimesnil

jeudi 1er juin 2017

Dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle, les élèves de l’école d’Hudimesnil de la GS au CM2 ont chanté un opéra, intitulé :

"Nous n’irons pas à l’opéra !"

Le mardi 30 mai 2017 à l’amphithéâtre du lycée La Morandière, les élèves et enseignantes ont présenté le résultat de leur travail en chant choral et en mise en scène. Ce projet a été mené en collaboration avec C. Riegler, conseiller pédagogique départemental, éducation musicale.

Les élèves étaient accompagnés par les musiciens de l’école de musique d’Avranches. Trio piano, clarinette/saxophone, violoncelle.

Cet opéra pour enfant a été composé par Julien Joubert :
"La commande passée à Julien Joubert stipulait qu’il devait proposer une œuvre évoquant le thème de l’opéra. Le compositeur, en plus de localiser l’histoire dans un opéra, s’est amusé à dissimuler tout au long des onze chants des citations d’opéras célèbres, au total il y en a vingt !" extrait issu de Musique Prim

Documents joints :

• Le film de la représentation :
  • Lien vers des ressources pédagogiques : Création d’opéras pour enfants issus du répertoire disponible sur Musique Prim dans le cadre de l’opération « Trois compositeurs écrivent pour l’école » (Cliquer sur l’image ci-dessous)
GIF - 8.4 ko