Accueil > Pédagogie > Français > Formation > Parcours "Apprendre à comprendre un texte narratif"

Parcours "Apprendre à comprendre un texte narratif"

mercredi 25 mai 2016

Présentiel du 19 mai 2016

« Si lire c’est comprendre, apprendre à lire c’est apprendre à comprendre. »

Cette animation apporte des pistes didactiques dans la mise en oeuvre d’un enseignement explicite de la compréhension.

Il s’agit d’enseigner les stratégies de compréhension pour aider les élèves à "saisir ensemble" et à relier les informations les unes aux autres :

Vous trouverez en documents joints l’ensemble des supports proposés lors de cette animation. Ainsi qu’un lien vers la plateforme TACIT, une plateforme d’entraînement, d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension de texte (implicite des textes, vocabulaire en contexte). Elle permet de gérer aisément l’hétérogénéité des niveaux de compétence.
LIEN
Pour plus de détails cliquer sur le document pdf ci-dessous :

PDF - 621.6 ko
  • La compréhension dans les nouveaux programmes
    PDF - 52.8 ko
  • Les ressources
    PDF - 1.2 Mo
  • La synthèse des stratégies à enseigner
    PDF - 82.2 ko
  • Des exemples de traces écrites
    PDF - 592.2 ko
  • Rappel des compétences à mobiliser simultanément pour comprendre un texte :

Ce parcours s’appuie sur les recherches de R. Goigoux et S. Cèbe

Les apports théoriques ainsi que les ressources proposés dans votre parcours m@gistère restent disponibles.

Documents joints

  • Document (JPEG – 75.4 ko)
    20 mai 2016.
PNG - 14.2 ko
PNG - 15.7 ko
GIF - 8.4 ko
PNG - 35.1 ko
PNG - 13.2 ko
PNG - 8.2 ko
JPEG - 5.6 ko
PNG - 29.5 ko
PNG - 13.7 ko
PNG - 16.2 ko
JPEG - 23.6 ko
JPEG - 27.3 ko