Accueil > Pédagogie > Sciences > COP 21 > Pistes pédagogiques > L’ art éco citoyen

L’ art éco citoyen

mardi 1er décembre 2015

Plusieurs artistes ont fait le choix de travailler les matériaux recyclés ou les matériaux de récupération pour sensibiliser leurs contemporains au gaspillage et à la sur-consommation ainsi que la question des déchets.

En classe, des projets mêlant objets de récupération et tri des déchets sont déclinables dans tous les cycles. Ce thème permet de concevoir des projets pluri-disciplinaires, de la maternelle au CM2.

Voici trois artistes qui pourraient servir de support à un projet liant art et éco-citoyenneté :

Vik Kuniz, artiste brésilien a monté un projet participatif avec des employés d’une décharge de Rio de Janeiro. Dans le film documentaire "Wasteland", iI utilise des déchets et conçoit ses oeuvres à partir de ces seuls matériaux de récupération.

Tony Cragg, sculpteur britannique, utilise lui aussi les rebuts de l’industrie pour créer des oeuvres colorées. Il nous amène ainsi à nous questionner sur le gaspillage. Il organise souvent ses oeuvres en triant non seulement les déchets qu’il recycle mais aussi en les organisant par couleurs, ce qui permet de faire le lien avec des activités de tri en maternelle par exemple.

Bordalo II est un artiste de street art se définissant lui-même comme éco-responsable.
Cet artiste portugais s’est donné pour mission de sensibiliser ses contemporains aux problèmes environnementaux. Bordalo récupère lui aussi des déchets qu’il recycle ensuite pour composer ses oeuvres en trois dimensions dans les rues des capitales européennes. En représentant des animaux par exemple, il interroge sur les conséquences destructrices de nos comportements quotidiens sur la nature.

Christian Volz, auteur de littérature de jeunesse, utilise les matériaux de récupération pour illustrer ses albums. Auteur, illustrateur et plasticien, il créée des univers uniques qui nous interrogent sur les questions essentielles de la vie.

PNG - 14.2 ko
PNG - 15.7 ko
GIF - 8.4 ko
PNG - 35.1 ko
PNG - 13.2 ko
PNG - 8.2 ko
JPEG - 5.6 ko
PNG - 29.5 ko
PNG - 13.7 ko
PNG - 16.2 ko
JPEG - 23.6 ko
JPEG - 27.3 ko