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Livret laïcité : faire vivre la laïcité à l’école

vendredi 23 octobre 2015

Le "Livret laïcité" a été élaboré par le Ministère de l’Education nationale pour accompagner la mise en oeuvre de la laïcité au quotidien.

Cet outil d’aide aux directeurs dans l’accomplissement de leur mission (repères juridiques, pages 19 et suivantes), a aussi pour ambition de faire vivre, tout au long de l’année, une pédagogie de la laïcité auprès des équipes éducatives, des parents et des élèves.

La date du 9 décembre commémore la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 (circulaire n° 2014-158 du 25 novembre 2014). Elle pourra être l’occasion d’un travail spécifique avec vos élèves sur la laïcité (propositions pédagogiques, pages 7 et 8).

Vous pouvez aussi faire appel à la réserve citoyenne de l’Education nationale pour vous aider dans cette tâche.

Le livret laïcité est construit en cinq parties :

  1. Comment s’approprier et présenter la Charte de la laïcité, à l’égard des parents bien entendu, mais aussi des équipes éducatives. Comment en parler avec les équipes et comment en parler avec les parents lors des réunions de rentrée et dans le cours des échanges, afin de lever les malentendus et les incompréhensions.
  2. La laïcité dans l’école ou l’établissement : la pédagogie d’une laïcité déclinée au-delà du 9 décembre, tout au long de l’année. Le Livret décline toutes les possibilités d’inscrire une véritable pédagogie de la laïcité, tout au long de l’année, à l’école primaire comme dans le second degré : manifestations artistiques, en lien avec l’éducation morale et civique (EMC), productions, d’écrits, exposés, initiatives variées…
  3. La question du dialogue avec les élèves et les parents. C’est l’occasion d’une sorte de pédagogie du dialogue, destinée à faire comprendre voire faire adhérer l’ensemble des usagers de l’école à la dimension ouverte et émancipatrice de la laïcité. Un encart d’une spécialiste de l’enfance et de l’adolescence vient rappeler les logiques du dialogue avec des élèves scolarisés.
  4. La question de la laïcité dans les enseignements est abordée. Parce que les chefs d’établissements et les IEN sont pilotes pédagogiques, avec les IA-IPR. Ils sont responsables de l’application des programmes nationaux d’enseignement et garants du droit et de l’application de la loi. Les directeurs d’école sont des relais essentiels de cette responsabilité. À ce titre, ils sont les garants de la laïcité des enseignements.
  5. Des repères juridiques sur lesquels s’appuyer en cas de difficultés, parmi les plus courantes. Ici, il ne s’agit pas de recettes miracles. Mais plutôt de l’ensemble des situations les plus fréquemment rencontrées et sur lesquelles un avis juridique a été porté et sur lequel les chefs d’établissement peuvent s’adosser.
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