Accueil > Pédagogie > Sciences > Défis > Biodiversité

Biodiversité

jeudi 13 février 2014

Défi technologique ... année 2013-2014

Voici le 2ème défi de l’année 2013-2014 !

Après les objets roulants du 1er semestre qui ont donné de très ingénieuses réalisations technologiques dans vos classes ( que vous pouvez d’ailleurs consulter en ligne sur le site ), l’équipe de circonscription vous propose un défi scientifique avec un axe de travail important sur la biodiversité .

Voici l’intitulé !

cycle 1 :
Recenser tous les animaux ou les végétaux qui vivent à l’école et dans sa proximité .

Cycle 2 :
Recenser tous les animaux ou les végétaux qui vivent à l’école et dans sa proximité, comparer avec d’autres écoles.

Cycle 3 :
Recenser tous les animaux ou les végétaux qui vivent à l’école et dans sa proximité, comparer avec d’autres écoles et dire pourquoi c’est différent.

Ce défi se déroulera donc en 2 temps :
- un premier recensement des espèces animales ou végétales dans les écoles jusqu’au 15 mai. A titre indicatif, vous trouverez en pièce jointe une matrice de recensement des espèces par classe ou par école, elle permettrait de faciliter les comparaisons entre écoles . Vous pourrez me la faire parvenir à l’adresse cp.0500106U@ac-caen.fr afin que je puisse la mettre en ligne pour la 2ème étape du défi. Toute autre forme de remontée sera la bienvenue ( simples photos, enregistrements, dessins, cartes d’identité ... ).

OpenDocument Text - 10.4 ko
Matrice pour le recensement

- un second temps pour la comparaison entre écoles et les essais d’explications . Ce second temps pourrait faire aussi l’objet d’une publication sur le site à partir de tableaux à double entrée ou tout autre support d"organisation et de gestion des données.

Vous pourrez donc trouver en pièces jointes des documents issus de l’animation

- le diaporama de l’animation pour vous guider éventuellement dans votre démarche et vous donner des idées de situations

Diaporama biodiversité

- Une banque de photos utilisables chez les plus jeunes pour trouver le nom des espèces .

- Des enregistrements de chants d’oiseaux susceptibles d’être observés dans vos écoles .

- Des idées pour attirer oiseaux ou insectes .

- Un lien vers une clef interactive de détermination des végétaux

- diverses clefs de détermination des espèces animales et végétales en PDF

Clef de détermination des arbres
Clef de détermination des oiseaux des parcs
Clef de détermination des oiseaux du nord
Clef de détermination des invertébrés

- un lien vers le site Katuvu du conseil général pour vous aider à nommer ou pour proposer des observations

- Un lien pour télécharger le logiciel Didapages qui peut vous permettre de réaliser des imagiers sonores.

- Un lien pour télécharger le logiciel de cartes heuristiques Xmind

Bonnes observations à tous !

GIF - 8.4 ko