Accueil > Pédagogie > Sciences > Semaine des sciences

Semaine des sciences

mardi 9 juillet 2013

Une semaine des sciences a été organisée à l’école de Gavray du 3 au 7 juin 2013. Elle concernait les quatre classes de cycle 3 et la CLIS. L’organisation était la suivante :
Les élèves participaient à des ateliers tournants le matin : électricité, météorologie, biodiversité et thermodynamique.
Les situations proposées se complexifiaient au fil des jours. Les élèves changeaient d’atelier chaque jour, il fallait donc qu’ils comprennent le travail fait par leurs camarades de la veille et qu’ils préparent des traces de leurs avancées pour leurs camarades du lendemain.
L’après-midi, les élèves travaillaient sur le défi technologique de la circonscription : fabrication de ponts.
Dans l’optique de la liaison école-collège, des ateliers se sont déroulés dans les salles de sciences du collège avec la participation de certains professeurs. Un professeur du lycée La Morandière a présenté aux élèves des objets technologiques qui finalisaient le travail fait dans les ateliers tournants en leur offrant des perspectives sur le long terme.

Vous trouverez en pièce jointe la programmation des activités scientifiques et technologiques mises en place durant la semaine ainsi que des photos illustrant les ateliers.

Cliquer sur les photos pour les agrandir

Organisation des ateliers
GIF - 8.4 ko