Derniers articles

  • NATATION RENTREE 2017

    31 août 2017, par Isabelle Edeline - CPCEPS

    NAGER A GRANVILLE
    Ce document vous propose :
    des repères pour l’enseignement de la natation à l’école primaire, des indicateurs de fin d’étapes pour pouvoir observer vos élèves lors des séances de natation et des propositions d’organisation du bassin de Granville,
    des suggestions pour utiliser un album à nager et des jeux pour nager,
    l’organisation des séances pour le bassin de Granville avec les aménagements prévus par séance.
    les documents permettant la synthèse des progrès des élèves.
    Livret de progrès de l’élève Ce livret permettra aux élèves d’identifier et de relever leurs progrès en (...)

  • Ecole et cinéma 2017-2018

    13 juillet 2017, par Angéline BAUGE - CPC

    Le dispositif « école et cinéma », mis en place à la rentrée 2016 est reconduit l’année scolaire prochaine.
    Ecole et cinéma , au sein de votre projet d’école pourquoi ? Il s’agit pour vos élèves de pouvoir dans le cadre du PEAC :
    mettre en œuvre des pratiques culturelles et artistiques,
    s’initier à une approche du cinéma en tant qu’art,
    acquérir les bases d’une culture cinématographique en visionnant des films dans une salle de cinéma,
    comprendre le langage cinématographique, s’exprimer à l’oral et à l’écrit.
    L’équipe de la mission « culture humaniste » vous invite donc à vous inscrire dès à présent à (...)

  • Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 6 : Les ateliers autonomes aux cycles 2 et 3

    2 juillet 2017, par Angéline BAUGE - CPC

    Comment envisager un autre fonctionnement de classe pour permettre aux élèves de mieux apprendre ?Synthèse et présentation du travail du groupe Diaporama de la présentation Vidéo de la présentation

  • Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 5 : Les ateliers autonomes au cycle 1

    2 juillet 2017, par Angéline BAUGE - CPC

    Comment mettre en oeuvre des ateliers autonomes pour que :
    Chacun soit en activité
    L’activité soit motivante
    L’activité rentre dans le cadre institutionnel
    L’activité fasse progresser l’enfant
    L’activité ne perturbe pas les autres groupes en activité
    L’activité mette en œuvre le tâtonnement et la manipulation Synthèse et présentation du travail du groupe Diaporama de la présentation Vidéo de la présentation

  • Groupe de recherches et d’expérimentations pédagogiques 4 : Vers de nouvelles pratiques d’évaluation en résolution de problèmes

    2 juillet 2017, par Angéline BAUGE - CPC

    Cycles 2 et 3
    A l’origine / constat :
    Quelques réflexions d’élèves sur :
    Évaluer, qu’est-ce que c’est pour vous ?
    C’est la maîtresse qui évalue.
    C’est pour que la maîtresse connaisse mieux le niveau des élèves.
    C’est quand on fait une évaluation et il faut réussir sinon nos parents ne sont pas contents.
    Quand on fait l’évaluation, si on a fait une erreur, on est triste ou on s’énerve.
    Et s’auto-évaluer, qu’est-ce que cela veut dire :
    J’ai fait un travail, je me corrige tout seul et je vois mon niveau.
    Comme ça, je vois mes erreurs et je peux essayer de ne plus les faire.
    En sport, on a des grilles (...)

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