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Écrire, dire, lire en poésie aux cycles 2 et 3

lundi 14 février 2011

Les projets menés en poésie sont des portes d’entrée très riches vers le monde de l’imaginaire pour gouter le plaisir des mots et de la langue.
Ces projets contribuent à la construction des parcours culturels et peuvent être pensés en lien avec les disciplines artistiques.

Situations de production présentés en formation :

Écrire

Quelques propositions de situations figurent dans le(s) document(s) ci-dessous, par exemple :

> Cycle 2 (et cycle 3 ?) :
- À partir du poème de René de Obaldia : "Visions" (J’ai vu... Qui...)

> Cycle 3 :
- Situation de type Oulipo : "Le mariage chinois" (à partir d’un questionnaire "imaginaire" :
De qui s’agit-il ? / Où se trouve-t-il (ou elle*) ? / Que fait-il (ou elle) ? / Quand cela se passe-t-il ? / Que dit-il (ou elle) / Qu’en pensent les gens ? / Conclusion.)

> Cycle 3 :
- Situation s’inspirant du poème de Georges Perec, Déménager (... pour faire "parler" des verbes !)

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Quelques situations de production en poésie.
Proposées lors de l’animation pédagogique.
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Jeux de poésie de l’Oulipo.
...et étude de la langue !

Lors des animations pédagogiques cette composante a été abordée à travers des mises en situation et des temps de réflexion et d’analyse. (cf. documents ci-dessous).

Dire

> Quelques points liés au travail sur la diction (dire des poèmes et des textes en prose) :
- Importance des situations ludiques de diction, d’articulation (les virelangues, les jeux de diction comme les célèbres chaussettes de l’archiduchesse !)
- la posture, la respiration, le positionnement dans l’espace (notion d’émetteurs-récepteurs)...
- Pour s’écouter et progresser, il est important de recourir à l’enregistrement. Les outils numériques doivent être exploités dans ce sens (enregistrer avec un ordinateur, un baladeur numérique, un dictaphone, des magnétophones numériques, un caméscope, certains appareils-photo...)
- Lier le travail de diction avec le théâtre, la musique...

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Des phrases pour mieux prononcer.
Virelangues...

> Des projets finalisés :
Envisager et prévoir aussi, par exemple :
- la publication : écrire pour être lu (édition numérique, manuscrite...)
- la mise en valeur des productions de élèves peut amener à travailler la calligraphie : plaisir de bien écrire en lien avec les arts visuels... Travail sur le geste graphique...
- Usage du numérique : publication des productions écrites, sonores, vidéo sur l’ENT ou le blog de l’école...
- mise en scène de poèmes pour s’adresser à un public...

> Les recueils de poèmes :
- Il est important que les élèves puissent disposer de vrais recueils de poèmes, adaptés à leur catégorie d’âge (veiller à enrichir le fonds des BCD si c’est possible...) ;
- Utiliser les boites à livres "poésie" disponibles chez Canopé et dans les points relais (Les Unelles à Coutances).

Boîtes à livres - CDDP Manche

- Pour disposer d’un fonds de poèmes à moindre cout, on peut constituer un fichier à partir des poèmes imprimés et distribués en classe, de poèmes découpés dans d’anciens manuels etc. On veillera à rendre ces supports attrayants !

- le recueil personnel de l’élève : une autre manière de concevoir le "cahier de poésie" en mettant l’accent sur la personnalisation de l’objet (liens avec les arts visuels...).

Lire

> Liens :
- L’Oulipo : www.oulipo.net

Bibliographie / en ligne :
- La poésie à l’école - éduscol - mars 2004, mis à jour en 2010.
- Sélection poésie pour l’école maternelle (document .pdf)
- Sélection poésie pour l’école élémentaire (document .pdf)