• Le conte aux cycles 2 et 3

4 avril 2011

Vous trouverez ci-dessous les documents présentés lors de l’animation pédagogique. De l’oral à l’écrit...
    Dans des projets sur les contes, la place de la langue orale est importante et s’inscrit en articulation avec la production d’écrits et la lecture. Contes, mythes, légendes... Quelles différences ? (...)

• Écrire, dire, lire en poésie aux cycles 2 et 3

14 février 2011

Les projets menés en poésie sont des portes d’entrée très riches vers le monde de l’imaginaire pour gouter le plaisir des mots et de la langue.
    Ces projets contribuent à la construction des parcours culturels et peuvent être pensés en lien avec les disciplines artistiques.
    Situations de production (...)

• Imprimés "Intervenants extérieurs"

15 mars 2010

Cinq documents vous sont proposés :principes à retenir, projet pédagogique, convention employeur et aide au suivi . La plupart de ces documents sont au format Word afin de vous permettre de les renseigner en ligne :
    Principes à retenir pour la participation d’intervenants extérieurs aux activités (...)

• Les rituels à l’école maternelle

3 mars 2010

A l’issue de la série d’animations pédagogiques, vous trouverez ci-dessous une synthèse comprenant une définition des rituels, le sens de cette pratique pour les élèves, les éléments des programmes ainsi que des liens vers des sites (concernant notamment des éléments de progressivité).
    Définition des (...)

• Les carnets de voyage(s) à l’école

11 février 2010

Le carnet de voyage peut être un voyage réel ou imaginaire, dans un environnement inconnu ou familier, vaste ou de dimensions réduites mais aussi une invitation à la découverte (son école, sa rue, son village ou sa ville...).
    > Une contrainte liée au genre : les écrits accompagnent des images (et (...)

0 | ... | 30 | 35 | 40 | 45 | 50 | 55 | 60 | 65 | 70 | 75