Accueil > Circonscription > Actualités et vie de la circonscription > Découverte du monde en cycle 2 : Découverte du havre de Portbail

Découverte du monde en cycle 2 : Découverte du havre de Portbail

La classe de CP de Mme Châtelier ayant bénéficié du dispositif "Planète Manche" a mis en place un projet sur la découverte des êtres vivants du havre de Portbail.

L’objectif de "Planète Manche" financé par le conseil départemental, est d’apporter aux élèves les éléments de compréhension des relations entre les questions environnementales, économiques et socio-culturelles en les invitant à prendre
conscience de l’incidence de chacun de leurs actes. L’idée est de promouvoir auprès des élèves des gestes responsables garants de la gestion durable des ressources planétaires et du développement d’une solidarité.

Le choix de la situation de départ est motivé par la découverte du milieu naturel de proximité.

Avec l’accompagnement d’un éducateur environnement du CPIE du Cotentin, les élèves ont dans un premier temps découvert, observé et étudié le paysage du havre. Au cycle 2, en effet, on demande à l’élève de passer d’une vision paysagère très affective de son environnement à une vision de l’espace, abstraite, du dessus et objective.

La formulation du questionnement des élèves a donné l’orientation des futures observations pour mieux connaître les oiseaux rencontrés :
- quelle nourriture mange un oiseau ?

• qui sont les oiseaux du havre en hiver ?
  • Que font-ils à marée basse ?
    - pourquoi les oiseaux ont des différents becs ?
  • Que mangent-ils ?
    - quelles sont les activités des oiseaux ?
    - observer les différentes plumes, à quoi servent-elles ?

Vient ensuite la phase d’élaboration des hypothèses et de l’investigation où les élèves ont élaboré des protocoles d’expérimentation.

Les élèves ont alors appris à se servir de jumelles, d’une longue vue et de loupes. Grâce à leurs différentes observations, ils ont pu modéliser le bec de l’oiseau, comprendre leur alimentation et la fonction des plumes.

L’élève construit ainsi progressivement des compétences langagières (orales et écrites) en même temps que s’élabore sa pensée scientifique.

La recherche d’animaux dans le sable, dans l’eau, dans le pré salé a permis de découvrir la diversité de la petite faune du havre.
La recherche de plantes dans le pré salé a permis de découvrir la flore du havre et de comprendre la spécificité de ces plantes.

Ces différents ateliers ont été mis en place par les élèves sous forme de jeux. Le but de ces ateliers est de partager ses connaissances sur la havre et de sensibiliser aux richesses écologiques de ce lieu.

Les parents ont été invités au vernissage de l’exposition « A la découverte du havre de Portbail ». Les élèves ont fait part à leurs parents de leurs nouvelles connaissances et du fonctionnement des ateliers.

Remise des diplômes "Planète Manche"

Des liens utiles :

CARTE MENTALE CYCLE 1

CARTE MENTALE CYCLE 2

CARTE MENTALE CYCLE 3

Noisette directeur publication CHH
Vous pouvez adresser vos suggestions, demandes ou commentaires concernant ce site au PEMF Numérique de la circonscription.
Directeur de la publication : Laurence Drozdoff (IEN)
Responsable d'édition : Etienne Lefebvre (PEMF Numérique)