Accueil > COVID19 > Ressources pédagogiques > S’approprier la sélection Cycle 3 du festival du livre de Cherbourg

S’approprier la sélection Cycle 3 du festival du livre de Cherbourg

S’approprier la sélection du festival du livre de Cherbourg à distance.

L’idée de cet article est de permettre à vos élèves de prendre connaissance de l’ensemble de la sélection. Nous avons cherché des ressources qui respectent les droits d’auteur. Les lectures proposées seront toujours partielles et, souvent, issues des sites des éditeurs.

Pour chaque livre, nous vous proposons un document en PDF contenant un résumé et un lien vers la ressource à lire ou à regarder que vous pouvez proposer à vos élèves et une proposition d’activités à réaliser à partir de cette ressource.

Des activités possibles :
-  Faire la liste des personnages rencontrés et préciser le lien qui les unit.
-  Ecrire un résumé de ces deux chapitres.
-  Imaginer et écrire la suite : que va-t-il se passer dans le chapitre 3 ? En quoi consiste le jeu « Kepler 62 » ?
-  « Ils vont envoyer des vaisseaux vers une planète lointaine. Tout le monde en parle. Il y a peut-être de la vie, là-bas… » (page 22) : Imaginer et réaliser le dessin de cette planète lointaine.

Des activités possibles :
- Répondre aux questions suivantes :
Qu’arrive-t-il à Titouan Chataigne, en "ce soir de décembre" ?
Qu’est-ce qu’un pensionnat ?
Dans cette histoire, qui est le directeur du pensionnat ?
Qui est "la concierge, la secrétaire, la jardinière, la cuisinière, la lavandière ?" de ce pensionnat ?
Qu’est-ce qu’une lavandière ?
Trouve d’autres métiers en -ière.
Quel est le nom du professeur de gymnastique ?
- A partir de sa description faite en page 11 dessine M. Malemort.

A partir de la lecture du résumé, de la couverture et de ton imagination, imagine qui sont les intraterrestres et les raisons de leur rencontre avec Titouan Chataigne.

Des activités possibles :

- 2040 ? Dessine, écris, raconte ta vision de notre monde en 2040.
- "Tout le monde rêve de partir sur la planète GEEK" page 8 : Dessine, écris, raconte cette fabuleuse planète.
- "Soudain, un immense bruit de ferraille me vrille les tympans en même temps qu’un éclair me passe devant les yeux." page 17 : Imagine la suite. Que vient-il de se passer ? Quelle est l’origine de ce bruit de ferraille ?

- Activités plastiques :
Imaginer et dessiner votre maison sur la planète d’Oxo et Xox,
comme Oxo et Xox, détourner des objets du quotidien :
>http://classedemyli.over-blog.com/2015/12/art-detourner-des-objets-8.html]
- "Le reste du temps, ils s’ennuient et regardent la télévision" : Propose des activités terrestres - autre que la télévision - pour que nos deux personnages ne s’ennuient plus.

Des activités possibles :
- Quels sont les deux grands événements qui sont racontés dans cet album ?
- Lire des documentaires : A la conquête de la lune !

Word - 292.2 ko

Article du paru dans le Monde

Word - 652.4 ko

Textes documentaires

Des activités possibles :

"Mais tandis que le petit groupe retourne vers le chasse-neige, une silhouette tous sauf humaine se hisse ni vu ni connu hors de la cavité. Après un dernier regard à son vaisseau échoué, l’être venu des étoiles se hâte de disparaître dans la nuit. Extrait 2
- Imaginer et écrire la suite : que va-t-il se passer ?
- Imaginer et dessiner la "silhouette tous sauf humaine" et son vaisseau.

Des activités possibles :
- A la lecture des résumés et de la quatrième de couverture, imaginer et écrire un résumé de l’histoire.
- Lister les avantages et inconvénients, selon toi, d’avoir un droïde qui te ressemble parfaitement.

GIF - 8.4 ko