Actualités

prev stop lire next

Monsieur le préfet reçu par les élèves du collège Pasteur de Saint-Lô

Le collège Pasteur a reçu le 7 mai la visite amicale de Jean-Marc SABATHE, préfet de la Manche, ainsi que de Thomas POUTY, directeur pour la Manche de l'office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

École de la Ronde Haye : 1er prix académique du concours « les enfants de pour la paix »

Un grand bravo aux élèves de la Ronde Haye pour leur réussite au concours des enfants pour la paix !

Les élèves de CM1 CM2 de Catherine Duval ont remporté le 1er prix académique du concours des enfants de pour la paix, parrainé par la mission du centenaire, la fondation Varenne, et les éditions Milan.

Carentan les Marais : commune apprenante

Le lancement du partenariat local "Carentan Les Marais, commune apprenante" a eu lieu le 2 avril 2019 à la mairie de Carentan dans le prolongement de la manifestation organisée dans le cadre du projet "parcours Citoyen / Avenir" en collaboration avec l’association Entreprendre pour Apprendre Normandie sur les circonscriptions de Carentan et Cherbourg-Est.

Un forum des formations pour les collégiens du sud-Manche

Un forum des formations a eu lieu le lundi 28 janvier à destination de tous les élèves de collège intéressés par la voie-professionnelle, l'apprentissage ou la voie technologique. Ainsi, ils ont pu rencontrer les 27 exposants (liste ci-jointe) afin d’échanger avec eux sur leur orientation future.

Semaine olympique et paralympique du 04 au 09 février 2019

Le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique qui se déroulera du 4 au 9 février 2019, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français.

Un artiste en résidence au collège d’Agon-Coutainville

Le collège les embruns d’Agon Coutainville a reçu un artiste en résidence – Yann Tambour - de septembre à novembre 2018. Cette rencontre s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel.

Commémoration départementale du 11 novembre dans la Manche

260 élèves volontaires de CM1-CM2 des écoles de la Manche, accompagnés de leurs enseignants, ont participé à la cérémonie départementale du centenaire de l’armistice de 1918 à la cité de la mer à Cherbourg-en Cotentin.

Visite du ministre Jacques Mézard dans la Manche

Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires, et Nathalie Vilacèque, inspectrice d’académie-directrice académique des services de l’éducation nationale de la Manche, ont rendu visite aux élèves, aux enseignants et aux représentants de la communauté éducative de l’école de Bourguenolles organisée en RPI avec l’école de la Lande d’Airou.

La rentrée en école maternelle à Saint-Lô

Nathalie VILACÈQUE, nouvelle IA-DASEN de la Manche, a rencontré les élèves de maternelle, les parents et l’équipe pédagogique de l’école Calmette et Guérin-Jules-Verne de Saint-lô le 3 septembre à l’occasion de la rentrée scolaire.

Opération « classes-presse » pour 14 classes de collèges de la Manche

Pour la 13ème année consécutive, 14 classes ont été retenues au niveau départemental, représentant 327 élèves encadrés par 38 enseignants volontaires autour du thème "S’ouvrir au monde, sourire aux autres".

Rentrée 2018 : redécoupage des circonscriptions du département

La rentrée scolaire 2018 sera l'occasion d'une nouvelle configuration territoriale des dix circonscriptions du 1er degré existantes et d'une circonscription à vocation départementale (adaptation et scolarisation des élèves en situation de handicap - ASH) au service de la réussite de tous les élèves. Cette mesure vise à prendre en compte l'évolution des effectifs sur les dix dernières années, la nouvelle cartographie des communautés de communes, ainsi que la spécificité des territoires ruraux isolés.


Carte des circonscriptions

Lancement de Jules, compagnon numérique aux côtés des collégiens pour « Devoirs faits »

Encadré par des professeurs, le dispositif Devoirs faits permet aux élèves volontaires de rentrer chez eux "devoirs faits". Le CNED (Centre national d'enseignement à distance) enrichit le dispositif en mettant pour la première fois à la disposition des élèves Jules, un assistant numérique qui les accompagne dans la réalisation de leurs devoirs. Le service est déployé dans tous les collèges, de la 6ème à la 3ème, à compter de janvier 2019.

Contribuez au projet pédagogique de la future Académie Normande !

Parce que la réussite des jeunes nécessite une mobilisation de tous et une cohérence de vision et d’action entre l’Éducation nationale et tous les territoires de Normandie, une large concertation est lancée à compter du 18 septembre 2018. Elle est ouverte à tous les personnels, aux familles, à l’ensemble des partenaires, collectivités territoriales, structures publiques et privées, associatives ou entrepreneuriales.

Cette consultation s’achèvera le 10 janvier prochain et fera l’objet d’une restitution à l’occasion d’assises régionales de l’Éducation les 24 et 25 janvier 2019.

L’état de l’école en Normandie – 2018

Un diagnostic précis et partagé des forces et axes de progrès du système éducatif normand permet à l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école, à commencer par les familles, de se mobiliser efficacement avec un objectif principal : améliorer la réussite des élèves normands.

Devenir enseignant : les inscriptions aux concours sont ouvertes

Les inscriptions aux concours de recrutement de professeurs des écoles et de professeurs en collège et lycée de la session 2019 sont ouvertes. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au jeudi 11 octobre 2018.

Contre l’homophobie à l’École

Le ministère est engagé dans la lutte contre toutes les formes de discriminations dont celles commises en raison de l'orientation ou de l'identité sexuelle. La Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et transphobie est célébrée tous les 17 mai : cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention.

La Trousse à projets, qu’est-ce que c’est ?

La Trousse à projets est une plateforme numérique au service de projets éducatifs et pédagogiques bénéficiant aux élèves scolarisés, de la maternelle au lycée.

Elle est à l’initiative de l’Office central de la coopération à l’école (OCCE), du Réseau Canopé, du Crédit coopératif, du Fonds numérique pour l’école (FPNE), et du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

21 mesures pour l’enseignement des mathématiques

Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur les mathématiques à une équipe menée par Cédric Villani, député de l'Essonne, et Charles Torossian, inspecteur général de l'éducation nationale. Le rapport sur l'enseignement des mathématiques en France a été remis au ministre de l'Éducation nationale le lundi 12 février 2018. La mission était chargée d'établir un bilan des forces et des faiblesses actuelles, de préciser les points de blocage et les leviers potentiels avant de formuler des propositions concrètes en s'inspirant des pratiques les plus concluantes et à la lumière des études internationales.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.