Agenda des événements

Nous sommes le mercredi 26 juin 2019 !
Concours - Dispositifs
Semaines
Journées

χ
Mai 2019
30 mai - 5 juin 2019 Semaine du développement durable
Juin 2019
4 - 5 juin 2019 Forum mondiel "Normandie pour la paix"
5 juin 2019 Journée mondiale de l’environnement
7 - 9 juin 2019 Rendez-vous aux jardins
12 juin 2019 Congrès des Apprentis Chercheurs
21 juin 2019 Le rectorat fête la musique
23 juin 2019 Journée de l’olympisme
27 juin 2019 Concours "Mon mémoire MEEF en 180 secondes"
Septembre 2019
21 - 22 septembre 2019 Journées européennes du patrimoine
Octobre 2019
5 - 13 octobre 2019 Fête de la science
Décembre 2019
6 - 7 décembre 2019 Salon de l'Étudiant

C'est un concours scientifique expérimental qui s'adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.

Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d'élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d'un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s'exprimer leur créativité et leur initiative.

S'il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d'un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d'une activité de club scientifique. Il s'étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L'aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.

La finale est suivie d'une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.

Dernière modification de la page le 19 septembre 2018 à 11H09