Région académique Normandie

La région académique Normandie couvre les 5 départements des 2 académies de Caen et de Rouen.

Denis Rolland est le recteur de la région académique Normandie, recteur des académies de Caen et de Rouen, et chancelier des universités.

Le recteur de la région académique Normandie, dispose de pouvoirs propres et garantit, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétences partagées avec la collectivité régionale.

Ce rapprochement des deux académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

• formation professionnelle
  • apprentissage
  • orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
  • enseignement supérieur et recherche
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région

Les sites des académies composant votre région académique Normandie

Académie de Caen : www.ac-caen.fr

Académie de Rouen : www.ac-rouen.fr