Région académique Normandie

Les services de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique Normandie.

Les contours de la région académique Normandie

La région académique Normandie comprend les académies de Caen et Rouen

Ce rapprochement des deux académies découle de l’application du cadre régional fixé par la loi du 16 janvier 2015, avec la création de 17 régions. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions.

La région académique constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques éducatives régionales en particulier pour les questions requérant une coordination avec la région ou le préfet de région dans les domaines suivants :

• formation professionnelle
  • apprentissage
  • orientation tout au long de la vie professionnelle
  • définition du schéma prévisionnel des formations des établissements publics locaux d’enseignement
  • enseignement supérieur et recherche
  • service public numérique éducatif
  • utilisation des fonds européens
  • contribution aux contrats de plan État-Région

Le recteur de la région académique Normandie est le recteur de l’académie de Caen

Il préside le comité régional académique (CRA) qui réunit les recteurs des deux académies de la région et fixe, après avis de ce comité, les orientations stratégiques de la région académique.

Concernant le champ de la recherche, le Délégué régional à la recherche et à la technologie (DRRT), placé auprès du Préfet sous l’autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, est conseiller du recteur de région académique en matière de recherche, de technologie, d’innovation et de culture scientifique, technique et industrielle.
En savoir plus sur le DRRT : www.prefectures-regions.gouv.fr/normandie/.

Région académique Normandie comprenant les académies de Caen et Rouen

Les sites des académies composant votre région académique Normandie

Académie de Caen : www.ac-caen.fr

Académie de Rouen : www.ac-rouen.fr