Vie professionnelle

La gestion administrative et financière de vos carrières


Service académique de gestion des enseignants du 1er degré public – SAGED


Service mutualisé.
Adresse postale : DSDEN du Calvados - 2, place de l’Europe - BP 90036 - 14 208 HEROUVILLE SAINT CLAIR Cedex

Vous êtes enseignant du 1er degré ;
le SAGED est chargé de la gestion individuelle administrative et financière des carrières des enseignants du 1er degré.

En fonction de votre département d’affectation vous êtes pris en charge par le bureau suivant :

Division des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation – DPE


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 - 14061 Caen Cedex
Tél : 02 31 30 15 00 - Annuaire du Rectorat

Vous êtes : enseignant du 2nd degré, personnel d’éducation, d’orientation, titulaire ou non titulaire, personnel de surveillance ou assistant d’éducation ; la DPE est chargée de la gestion individuelle administrative et financière, elle gère également les absences et les remplacements.

En fonction de votre situation vous êtes pris en charge par :

  • la DPE 1dpe1@ac-caen.fr
    Professeurs de chaire supérieure, professeurs agrégés, professeurs certifiés, adjoints d’enseignement, professeurs d’enseignement général de collèges, personnels d’éducation et d’orientation
  • la DPE 2 dpe2@ac-caen.fr
    Professeurs de lycée professionnel, enseignants d’éducation physique et sportive. Professeurs certifiés et agrégés STI et technologie et PEGC sect. XIII. Affectation des professeurs des écoles stagiaires reçus au concours
  • la DPE 3dpe3@ac-caen.fr
    Personnels enseignants non titulaires (maîtres auxiliaires, agents contractuels, vacataires). Assistants de langues étrangères. Remplacement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation. Personnels de surveillance (MI-SE). Remplacement des assistants d’éducation, EAP, Service civique

Division de l’encadrement, des personnels de l’administration et des prestations – DEPAP


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 -14061 Caen Cedex
Tél : 02 31 30 15 00 - Annuaire du Rectorat

Vous êtes : personnel d’encadrement, personnel administratif, technique, personnel des services sociaux ou de santé ;

la DPAP est chargée de la gestion administrative et financière de votre carrière.

En fonction de votre situation vous êtes pris en charge par :


Pour l’ensemble des personnels

la DEPAP assure la gestion des situations administratives et financières consécutives à

la DEPAP assure les conseils, l’instruction et le suivi des dossiers de retraite et d’invalidité

Division des personnels de l’enseignement privé – DPEP


Adresse postale : DSDEN 14 - 2, Place de l’Europe. B.P. 36 -14208 Hérouville-St-Clair

Vous êtes : personnel enseignant du 1er ou du 2nd degré, personnel d’éducation, d’orientation ;
la DPEP est chargée de la gestion individuelle administrative et financière de votre carrière.

Contact DPEP : dpep@ac-caen.fr

Votre accompagnement médical, social


Service de santé et service sociaux


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 - 14061 Caen Cedex

Médecine de prévention : Le médecin des personnels a pour rôle de prévenir toute altération de la santé en lien avec leur travail : prévention des risques professionnels dans le cadre de la politique d’hygiène et de sécurité, surveillance médicale et intervention dans le cadre de la médecine statutaire.
Contact : medecin-personnels@ac-caen.fr
Appel au : 02 31 30 17 97 ou : 02 31 30 15 88

Service social : l’assistant social des personnels vous propose un accueil, une écoute, un accompagnement afin de rechercher avec vous les réponses les plus adaptées à votre situation.
Contact : social@ac-caen.fr
Appel au : 02 31 30 17 97

Santé et sécurité au travail


Le registre dématérialisé santé et sécurité au travail vous permet de signaler vos observations ou vos problèmes concernant :

  • des événements accidentels,
  • des risques,
  • des améliorations des conditions de travail.

Mode opératoire :

  • saisir l'adresse suivante : https://extranet.ac-caen.fr/arena/.
  • Saisir ses coordonnées de messagerie académique (compte et mot de passe).
  • Cliquer sur le bouton "Valider".
  • Aller dans le menu "Intranet, Référentiels et Outils" => "Autres outils".
  • Cliquer sur l'application "Registre Santé et Sécurité au Travail (R.S.S.T.)".

L’espace accueil et écoute (MGEN)


Il permet l’accueil de tous les agents éprouvant des difficultés autant sur le plan personnel que professionnel et de rencontrer un psychologue :

  • dans un lieu spécifique et neutre ;
  • avec la garantie de la confidentialité absolue ;
  • pour un soutien psychologique ponctuel ou un accompagnement court ;
  • pour une orientation vers des spécialistes.

L’Espace Accueil et Écoute est à disposition, sur rendez-vous uniquement :

  • Calvados : 2 Av du Parc St André - 14200 HEROUVILLE SAINT CLAIR - 02 31 46 71 09
  • Manche : 47 av de Normandie - Octeville - 50130 CHERBOURG OCTEVILLE - 02 33 93 11 50
  • Orne : 23 rue Frédéric Chopin - 61000 ALENCON - 02 33 27 11 53

Tout contact et renseignement complémentaire sur mgen.fr.

Vos projets d’évolution de carrière, votre formation initiale et continue


Conseil mobilité carrière - CMC


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 - 14061 Caen Cedex
Tél : 02 31 30 16 85 - Annuaire du Rectorat

Vous êtes personnel titulaire ou non titulaire, vous souhaitez :

  • un conseil et une aide dans l’élaboration de votre projet professionnel dans et hors éducation nationale,
  • une information sur les métiers et les filières de formation, les concours, les dispositifs d’aide à la formation et à l’emploi,
  • un accompagnement à la mise en œuvre du projet (construction d’une stratégie, recherche de parcours de formation),
  • un conseil sur les techniques de recherche d’emploi (curriculum vitae, lettres de motivation ...).

Contact : cmc@ac-caen.fr

Division de la formation - DIFOR : formation continue des personnels


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 - 14061 Caen Cedex

La DIFOR met en œuvre la politique académique de formation en coordination avec les départements pour le 1er degré.
La DIFOR assure la gestion administrative, financière et logistique de la formation du 2nd degré, de l’inter degré, des personnels d’encadrement, des• personnels administratifs, techniques, sociaux et de santé.

Tous les agents sont concernés par la formation continue.

Plusieurs modalités possibles :

  • Vous effectuez une démarche volontaire
    • Le Plan académique de formation (PAF), consultable en ligne. Il vous permet d’accéder aux offres de formation qui vous sont proposées au niveau académique (ouverture des inscriptions en ligne du 2 septembre au 6 octobre 2019 : lien sur le site de l’académie de Caen).
    • Mobilisation de votre compte personnel formation - CPF (demande de renseignements par mail auprès de cmc@ac-caen.fr ou drh@ac-caen.fr.
    • Participation aux formations de la plateforme régionale interministérielle de formation : accès réservé aux personnels administratifs et d’encadrement.
  • Vous êtes désigné-e pour suivre une ou plusieurs actions de formation
    • Vous bénéficiez d’une formation statutaire académique ou nationale.
    • Votre hiérarchie vous invite à suivre une action de formation nationale, académique, départementale ou locale.

Contact DIFOR : difor@ac-caen.fr
Appel au : 02 31 30 15 31

L’école supérieure du professorat et de l’éducation – ESPE


Adresse postale : 186 Rue de la Délivrande, 14000 Caen - Appel 02 31 56 77 00

L’ESPE mobilise l’ensemble des équipes académiques et universitaires : enseignants du supérieur, enseignants formateurs du 1er degré et du 2nd degré, corps d’inspection, chefs d’établissements, personnels d’encadrement administratif dans une démarche ambitieuse de structuration de la formation initiale et continue des personnels enseignants et d’éducation.

Les masters "enseignement, éducation, formation" (MEEF) sont au centre de cette dynamique.

L’ESPE participe activement au développement et à la promotion de méthodes pédagogiques innovantes en accordant une place centrale à la recherche et à la formation au et par le numérique.

L’alternance intégrative permet aux lauréats des concours d’acquérir les compétences nécessaires aux métiers de l’enseignement et de l’éducation, en bénéficiant d’une entrée progressive dans le métier (Formation sur le terrain d’affectation/Formation ESPE).

Division des examens et concours – DEC


Adresse postale : Rectorat de Caen 168, rue Caponière B.P. 46184 - 14061 Caen Cedex
Tél : 02 31 30 15 00

La DEC Organise les examens du second degré, les BTS et diplômes comptables supérieurs (épreuves ordinaires et VAE) ; organise les concours et examens de recrutement déconcentrés des personnels de l’Education nationale, délivre les diplômes.

Vous trouverez auprès de la DEC les informations et conseils concernant les conditions de votre éligibilité aux examens et concours internes et réservés.

Contact DEC concours de recrutement : dec2@ac-caen.fr

Vos interlocuteurs hiérarchiques


Les corps d'inspection


Les corps d'inspection sont chargés de mettre en œuvre la politique éducative ; Ils assurent des missions de pilotage, d’évaluation et de conseil.

Activité principales (Source répertoire des métiers de l’EN) :

  • Piloter l’action éducative à l’échelon territorial.
  • Évaluer les enseignants, les équipes disciplinaires et pédagogiques, les enseignements et les unités d’enseignement.
  • Mesurer l’efficacité de l’enseignement dispensé (respect des programmes, application des réformes, résultats et des acquis des élèves).
  • Contribuer aux principaux actes de gestion des personnels (recrutement, titularisation, évaluation, avancement, promotion et affectation).
  • Conseiller et former les enseignants, repérer et diffuser les bonnes pratiques.
  • Détecter des potentiels et les promouvoir en lien avec les services de ressources humaines.
  • Piloter la conception des sujets et organiser les examens et concours en lien avec les services compétents.
  • Participer aux travaux de groupes d’experts lors de l’écriture de programmes ou de référentiels de formation.
  • Conseiller l’autorité académique et participer aux instances académiques et départementales.

Les inspecteurs de l’Education nationale du premier degré (IEN 1er degré)


Les inspecteurs de l’Education nationale, placés sous l’autorité de l’IA-DASEN, sont en charge d’une circonscription du 1er degré ou de l’adaptation scolaire et du handicap (IEN ASH).
Ils assurent la coordination avec les services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), de l’enseignement et de la gestion des personnels du 1er degré.
Le collège des IEN 1er degré est animé par une doyenne travaillant en collaboration étroite avec les doyens du 2nd degré.
Dans chaque département, le DASEN est secondé par un IEN adjoint chargé du 1er degré.

Les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA-IPR) - Inspecteurs de l’Education nationale du second degré (IEN)


les inspecteurs du second degré (IA-IPR et IEN-ET/EG) interviennent dans tous les établissements du second degré.

Ils sont placés sous l’autorité du recteur et exercent leurs missions dans les établissements scolaires d’enseignement général et technologique et les lycées professionnels en relation avec l’Inspection générale de l’Education nationale (IGEN).

Ils sont en charge d’une discipline ou d’une spécialité adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (à l’échelle départementale ou académique), information-orientation (IEN IO - conseillers techniques auprès des DASEN), formation continue (IEN FC), apprentissage, établissements vie scolaire (IA IPR EVS).

Le travail des corps d’inspection est coordonné par les doyens IEN-ET-EG et IA-IPR.

Les personnels de direction


Proviseur et proviseur adjoint de lycée, principal et principal adjoint de collège, directeur d'EREA.

Les personnels de direction sont chargés d’assurer le pilotage et le fonctionnement de l’établissement dans les domaines pédagogique, administratif, financier, des ressources humaines, et dans l’évaluation des politiques et des actions conduites dans le cadre du projet d’établissement.

Activité principales (Source répertoire des métiers de l’EN) :

  • Diriger et administrer l’établissement et ses centres rattachés (politique budgétaire, gestion des ressources humaines, sécurité des personnes et des biens).
  • Présider les instances délibératives de l’établissement et veiller à l’exécution de leurs décisions.
  • Conduire et animer l’ensemble des ressources humaines de l'établissement, accompagner et évaluer individuellement les enseignants personnels de vie scolaire.
  • Impulser et conduire une politique pédagogique et éducative propre à l’établissement dans le cadre des orientations nationales et académiques.
  • Concevoir le contrat d’objectifs passé avec l’autorité académique ainsi que, dans une approche collective, le projet d’établissement ; les mettre en oeuvre et les évaluer.
  • Organiser les enseignements et l’ensemble des missions : gérer dans une optique d’efficience les moyens humains, horaires, matériels et financiers au service de la réussite des publics accueillis.
  • Assurer la qualité des relations et de la communication avec les usagers (élèves, apprentis, stagiaires de formation continue, familles).
  • Assurer les relations avec les services de l’État, les collectivités territoriales, les partenaires économiques et culturels de l’établissement ; agir et situer l’établissement au sein de réseaux.

Représentants du recteur auprès de vos établissements


Les conseillers du recteur


Placés sous l’autorité du recteur, les conseillers et conseillers techniques exercent leur fonction au niveau académique.
Outre cette fonction, certains d’entre eux coordonnent une délégation académique avec une responsabilité de chef de service.

Les conseillers du recteur sont les suivants :

  • les doyens des 3 corps d’inspection ;
  • le délégué régional à la formation initiale et continue – DRFPIC ;
  • le délégué académique au numérique – DAN ;
  • le chef du service académique d’information et d’orientation – CSAIO ;
  • le proviseur vie scolaire – PVS ;
  • les IA IPR Etablissements Vie Scolaire EVS ;
  • les Conseillers Académiques de Recherche Développement Innovation Expérimentation - CARDIE ;
  • le conseiller technique adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés – IEN CTASH ;
  • la déléguée académique à l’action culturelle – DAAC ;
  • la déléguée académique aux relations européennes, internationales et à la coopération – DAREIC ;
  • la médecin conseillère technique ;
  • la conseillère technique du service social ;
  • le conseiller technique sécurité Responsable de l’équipe mobile de sécurité (EMS).
Dernière modification de la page le 19 juillet 2019 à 09H09