Le Rectorat

Le Recteur : recteur de région académique Normandie, recteur des académies de Caen et de Rouen, chancelier des universités

Nommé par décret du Président de la République en conseil des ministres, le recteur exerce dans l’académie les missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducative et représente le ministre chargé de l’Éducation nationale au sein de l’académie et des départements qui la constituent.

Il est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans l’académie, de la maternelle à l’université, et exerce aussi des compétences dans le domaine de l’enseignement privé sous contrat.

Chancelier des universités, le recteur exerce une responsabilité de contrôle budgétaire et de légalité des actes des établissements de l’Enseignement supérieur.

Dans chaque département de l’académie, le recteur est représenté par l’inspecteur d’académie, directeur académique des services départementaux de l’Éducation nationale.

Le recteur a autorité sur l’ensemble des services administratifs du rectorat, dont le secrétaire général assure la coordination. En cas d’absence ou d’empêchement, le secrétaire général supplée le recteur dont il a la délégation de signature.

Missions du rectorat

Le rectorat a plusieurs missions, il doit :

• veiller à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’Éducation nationale,
  • définir la stratégie académique d’application de la politique éducative nationale,
  • assurer la gestion des personnels et des établissements,
  • développer des relations avec les autres services de l’État intervenant dans l’académie, les milieux politiques, économiques, socio-professionnels et notamment avec les collectivités territoriales,
  • intervenir dans le programme régional de formation conduit par la région Normandie,
  • rendre compte au ministre du fonctionnement du service public de l’Éducation nationale dans l’académie de Caen.

Missions des Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale

L’académie de Caen regroupe 3 directions des services départementaux de l’Éducation nationale (Calvados, Manche, et Orne).

Chaque DSDEN est placée sous la responsabilité dʼun inspecteur dʼacadémie-directeur académique des services de lʼéducation nationale (IA-DASEN) nommé par décret du Président de la République, sur proposition du ministre de lʼéducation nationale.

Sous l’autorité du Recteur, les DSDEN sont chargées de mettre en œuvre la politique de l’Éducation nationale dans les écoles primaires et les établissements du second degré du département. Leur action quotidienne s’articule autour de 3 missions essentielles :

• gérer la scolarité des élèves, des écoles, des collèges et des lycées en cohérence avec le projet académique qui organise les objectifs et les actions d’apprentissages des élèves. Elles assurent le suivi des résultats attendus des acquis des élèves,
  • répartir les moyens d’enseignement dans les écoles et collèges. Attribués par le ministère et répartis par le rectorat, ils permettent de préparer la rentrée ainsi que l’année scolaire,
  • assurer la gestion des personnels enseignants du premier degré au travers d’inspections, de promotions, de concours ou encore de propositions de formation continue.

Le rectorat depuis 1883

Découvrez le rectorat de Caen à travers son histoire et son architecture ...

Journées du patrimoine

Dernière modification de la page le 5 septembre 2018 à 15H33