La région académique Normandie et l’académie de Caen

Les contours de la région académique Normandie

Suite à la Réforme Territoriale au 1er janvier 2016, les services de l’État voient leur organisation modifiée. En ce qui concerne l’Éducation nationale, il y a dans chaque région un recteur de région académique seul interlocuteur du président de région et du préfet de région.

La région académique Normandie comprend les académies de Caen et Rouen

Le recteur de la région Normandie est le recteur de l’académie de Caen et de l'académie de Rouen.

La région académique Normandie comprend les académies de Caen et de Rouen. Chaque académie conserve ses contours, son organisation et ses missions. La région académique permet la mise en cohérence des politiques éducatives régionales, en particulier pour les questions requérant une coordination avec le président de la région ou le préfet de région.

Chiffres clés de la région académique Normandie

Pour l'enseignement public et privé sous contrat :

• 609 170 élèves et apprentis
  • 111 350 étudiants
  • 2643 écoles
  • 391 collèges
  • 5 EREA
  • 199 lycées

Présentation de l’académie

3 départements et 1 collectivité d'outre-mer

L'académie de Caen recouvre la partie ouest du territoire de la région Normandie avec trois de ses cinq départements avec une population de 1 464 058 habitants (chiffre de 01/2019) :

• le Calvados (691 676 hab.) : DSDEN du Calvados
  • la Manche (492 627 hab.) : DSDEN de la Manche
  • l'Orne (279 755 hab.) : DSDEN de l'Orne

L'académie couvre également Saint Pierre et Miquelon, collectivité d'outre Mer d'Amérique du Nord.

11 bassins d'éducation

L’académie de Caen est géographiquement organisée en 11 bassins d’éducation qui rassemblent les écoles, collèges, lycées, EREA et CIO. Ils constituent un espace stratégique local de diffusion et de mise en œuvre de la politique académique dans les écoles, les collèges, les lycées, les EREA et les CIO.

Quelques chiffres

L’académie de Caen compte 254 755 élèves et près de 45 267 étudiants. Elle gère plus de 26000 personnels enseignants, administratifs et techniques.

• 132 879 écoliers
  • 121 876 collégiens et lycéens
  • 45 267 étudiants
  • 971 écoles
  • 283 établissements
  • 1 CFA (EN)
  • 26 409 personnels

l’académie en chiffres

Les services administratifs

Les services administratifs de l’académie sont implantés sur 4 sites : le rectorat de Caen et les 3 directions académiques du Calvados, de la Manche et de l’Orne.

Dernière modification de la page le 3 septembre 2019 à 12H13