prev stop lire next

Semaines de l’engagement lycéen 2017

Les semaines de l'engagement lycéen se déroulent du 18 septembre au 7 octobre 2017. À cette occasion, les lycéens sont sensibilisés à l'engagement sous toutes ses formes dans et hors établissements : ils prennent connaissance de leurs droits et devoirs, découvrent le fonctionnement des instances lycéennes et la vie de l'établissement, rencontrent et échangent avec leurs représentants lycéens etc.

Concours de recrutement de professeurs – session 2018

Ouverture des inscriptions de la session 2018 des concours de recrutement de professeurs du premier et second degré et de conseillers principaux d'éducation et de psychologues de l’Éducation nationale.

A noter : inscriptions en ligne du 12 septembre au 12 octobre 2017.

Signature de convention entre l’entreprise Rexel et les académies de Caen et Rouen

Denis Rolland, recteur de l’académie de Caen, recteur de la région académique Normandie et chanceliers des universités, en présence de Mostefa Fliou, secrétaire général de l’académie de Rouen, s’est rendu au lycée polyvalent Charles Tellier de Condé en Normandie pour la signature d’une convention avec l’entreprise REXEL.

Tu n’as pas eu ton bac cette année ? Accroche-toi, réinscris-toi !

La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale. C’est pourquoi les jeunes qui ont échoué à l’examen sont encouragés à redoubler afin d’obtenir leur diplôme.

Les élèves ajournés au baccalauréat sont en effet très près du but. Ils sont invités à persévérer.

Si tu as échoué à ton CAP ou à ton BAC pro

L'académie de Caen t'accompagne pour "repréparer" ton diplôme et l'obtenir en décembre.

Bourses des collèges

La demande d'une bourse nationale de collège est désormais dématérialisée et accessible à tout moment par voie électronique de chez soi. Simple et efficace, ce dispositif permet un échange sécurisé et rapide avec l'établissement scolaire qui reste à la disposition des parents pour toute question ou difficulté particulière.

La campagne 2017 est ouverte

Dépôt de dossier jusqu'au 18 octobre 2017

Rentrée 2017 : 4 mesures pour bâtir l’École de la confiance

Retrouvez les quatre mesures pour bâtir l'École de la confiance qui seront appliquées à partir de la rentrée 2017.

Ouragan Irma : informations aux familles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy

Le service d'information du gouvernement met à disposition un numéro d'appel unique, permettant de poser l'ensemble des questions liées à une arrivée en métropole.

eParents, l’application pour les parents d’enfants du CP à la terminale

Parents d'élèves, le ministère vous propose une application mobile "eParents" qui vous est spécialement dédiée. Cette appli vous apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète, au plus près du quotidien de vos enfants et de leur établissement.

Inscrivez-vous au concours CGénial 2018

Vous êtes enseignant et souhaitez travailler avec vos élèves autour d’un projet pédagogique innovant liant les sciences, la technologie et les entreprises ?
Participez au « concours CGénial » !

Inscription : jusqu’au 12 novembre 2017 minuit sur www.sciencesalecole.org.

Bourses des collèges

La campagne 2017 est ouverte

Dépôt de dossier jusqu'au 18 octobre 2017

divers

Rythmes scolaires : rentrée 2017

Veuillez trouver ci-dessous les listes par département des écoles qui organiseront les enseignements sur 4 jours à la rentrée 2017, au sein de l’académie de Caen.

Mise en œuvre du décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 : demandes de dérogations pour une semaine scolaire sur 4 jours.

Le décret précité autorise, sur demande conjointe de la collectivité territoriale et du conseil d’école, l’organisation des enseignements sur 4 jours à l’école primaire.

Trouvermonmaster.gouv.fr

Les étudiants qui n'ont reçu aucune proposition d'admission en réponse à leurs candidatures, peuvent engager des démarches auprès des services rectoraux (rubrique "Je suis accompagné"). Ces derniers pourront alors lui faire jusqu’à trois propositions de poursuite d’étude dans des masters.

Comment accéder à la plateforme de saisine :
https://saisine.trouvermonmaster.gouv.fr/#/ ou trouvermonmaster.gouv.fr et cliquez sur "Je suis accompagné".

Pour des renseignements complémentaires sur la saisine que vous avez effectuée, vous pouvez contacter le service interacadémique de l'enseignement supérieur et de la recherche (SIESR) basé à Rouen : Julie Lengrand 02 32 08 90 59.

Sécurité des écoles, collèges, lycées

Consignes applicables à partir du 23 novembre 2015

Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l’Éducation nationale, parents d’élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d’améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.