Découverte de la section norvégienne au lycée Chartier de Bayeux (14)

Cette année, les Boréales ont choisi de mettre la Norvège à l'honneur. Ce pays entretient des liens avec la Normande, pas toujours où on l'imagine. Chaque année, des lycéens norvégiens viennent passer le bac dans deux lycées de la région.

La première section norvégienne a été créée au lycée Corneille à Rouen en 1918, au sortir de la première guerre mondiale. La seconde est née il y a quarante ans à Bayeux, au lycée Chartier.

Chaque année, elle accueille six à huit nouvelles lycéennes en classe de seconde. Pendant trois ans, elles se fondent dans la classe avec leurs camarades normands. Elles ne rentrent en Norvège qu'au bout de trois années, avec le bac en poche. Cette aventure scolaire est aussi et surtout une expérience de vie enrichissante.

Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel Guillaud. Son : Régis Saint-Estève. Montage : François Hauville