CAVL normand au lycée Camille Claudel de Caen (14)

Le conseil académique à la vie lycéenne (CAVL) normand s’est tenu à Caen au lycée des métiers et des services Camille Claudel, en présence de la rectrice Gavini-Chevet. Le CAVL est composé de lycéens élus des académies normandes, de représentants de l'Éducation nationale et de conseillers régionaux.

L’objectif de cette instance est d’examiner les questions touchant à la vie lycéenne dans l'académie mais aussi d’être le relai entre les représentants lycéens et l’autorité académique.

Lors de cette séance, plusieurs points ont été évoqués notamment sur la question du Service National Universel (SNU) ou l’égalité filles/garçons et des pistes d’amélioration ont été inscrites en particulier sur l’écologie au lycée. Par exemple, des propositions de collecte de bouchons, des économies de lumière par l’utilisation de détecteurs, la mise en place de système de veille sur les ordinateurs, l’utilisation du moteur de recherche Ecosia pour planter des arbres et la création de potager et de poulailler ont été faites.

Le CAVL se rassemble au minimum 3 fois par an à l’initiative de la rectrice, et ses membres sont élus pour une durée de 2 ans par l'ensemble des représentants, titulaires et suppléants, des conseils des délégués pour la vie lycéenne (CVL) de l'académie.

Les électeurs sont répartis en trois collèges : les élus du CAVL représentent les lycées d'enseignement général et technologique (LEGT) mais aussi les lycées professionnels (LP) et les EREA.