Devoirs faits : Nouveautés pour Jules, le compagnon numérique personnalisable des collégiens

Lancé en janvier 2019 par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le compagnon numérique des collégiens Jules propose de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est d’aider les élèves de manière ludique à faire leurs devoirs et maintenir leur motivation.

Ce service numérique apporte aux élèves, depuis janvier, des contenus personnalisés. Ils permettent de revoir les notions fondamentales des programmes en français et mathématiques dans le cadre de l’aide aux devoirs, pour tous les niveaux du collège.

Déjà 50 396 visiteurs avec conversation, soit une moyenne de 12 599 visiteurs avec conversation par mois, ont été enregistrés pendant les 4 premiers mois de mise en place du dispositif (21 janvier-31 mai 2019).

Dans l’optique de valorisation des efforts et de maintien de la motivation, la nouvelle version de Jules propose un système de récompenses. Il permet aux élèves de s’approprier l’outil en le personnalisant (customisation de tenues, fonds d’écran, etc.) et de construire leur environnement de travail selon leurs goûts.

Des évolutions également sur le plan pédagogique avec la mise en place de quiz pour aider l’élève à vérifier sa compréhension d’une notion, suite à l’explication donnée par Jules. Il peut aussi accéder librement aux parcours pédagogiques, qui lui lanceront différents défis pour approfondir les notions et thématiques de son choix.

Pour en savoir plus :
devoirsfaits.cned.fr
www.cned.fr/le-cned/services-aux-etablissements-scolaires/avatar-jules-devoirs-faits/