La Saison Africa 2020 – Appel à projets

Le Président de la République a annoncé l’organisation en France d’une saison culturelle africaine du 1er juin à mi-décembre 2020.

Des centaines d'événements seront organisés sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin afin de changer le regard sur l'Afrique, découvrir ses grands défis des prochaines décennies ainsi que les points de vue de la société civile africaine et sa diaspora récente.

Raconter l'Afrique d'aujourd'hui

Cette saison Africa 2020 est tournée vers la jeunesse et sa formation. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse prend de ce fait pleinement part à l'organisation de cet événement majeur.

Un appel à projets national est lancé dans toutes les académies

Dans ce cadre, un appel à projets national est lancé afin de valoriser les supports pédagogiques, pluridisciplinaires et innovants réalisés par les élèves sur le thème de la modernité de l’Afrique, en co-construction avec des partenaires africains ou issus de la diaspora.

Les équipes éducatives peuvent faire participer leurs élèves de trois manières, non-exclusives en s’appuyant sur des ressources Eduscol :

• par les enseignements dans le cadre des programmes scolaires ;
  • par la participation à l'appel à projets pédagogiques de la DREIC ;
  • par la participation des élèves aux actions éducatives proposées par les institutions et acteurs partenaires de la saison.

Les projets les plus remarquables, labellisés, pourront obtenir un soutien financier et une belle exposition en direction du grand public. L’idée étant de nourrir un programme pédagogique national qui sera dévoilé par le ministre au printemps 2020.

Pour plus d’informations : education.gouv.fr - contact.africa2020@education.gouv.fr