Des élèves du lycée Arcisse de Caumont à Bayeux passent à l’action contre les discriminations

A l’instar du lycée Choiseul de Tours, les élèves du club Erasmus+ "Mind D Gap" du lycée Arcisse de Caumont de Bayeux ont organisé trois journées anti-discriminations en octobre dernier.

Dans un premier temps, les jeunes ont conçu un logo à l’image du projet et ont préparé toute une série d’ateliers visant à sensibiliser leurs camarades à toutes les formes de discriminations.

Durant ces trois jours, tous les élèves de seconde du lycée polyvalent ont participé aux différents ateliers tels qu’un Kahoot relatif aux discriminations hommes-femmes, un "Escape game", un atelier LGBTI, un film-débat sur le harcèlement animé par les infirmières de l’établissement ou encore un atelier photo "Cassons les codes liés au genre".

Ces élèves ont également participé activement à d’autres ateliers qui leur ont permis d’être confrontés au quotidien des personnes en situation de handicap et aux différentes difficultés qui composent ce quotidien.

L’ensemble des élèves de seconde du lycée général et du lycée professionnel ont participé conjointement aux activités.

Les jeunes ont également pu échanger avec des intervenants de l’association "Elles bougent", dispositif visant à susciter des vocations chez les jeunes filles vers les métiers de l’ingénierie.

Enfin, ce marathon de sensibilisation contre toute forme de discrimination s’est achevé par un concert proposé par des élèves.

En somme, tous les élèves ont été réceptifs aux activités proposées tout au long de ces trois journées et ravis de participer à cette sensibilisation. Ce moment fort a été fédérateur pour l’ensemble des jeunes.