L’INTER’ ACT TOUR au collège Paul Verlaine d’Evrecy

Les élèves de 4è du collège Paul Verlaine d’Evrecy (14) ont participé à l'Inter'act tour, une journée exceptionnelle organisée par le HCR (Haut-Commissariat des Nations Unis) et le Conseil départemental du Calvados. Cette manifestation avait pour but de sensibiliser les élèves à la cause des réfugiés.

De nombreux ateliers, activités et témoignages ont permis aux collégiens de découvrir le quotidien et le parcours des réfugiés tel que le témoignage d'Alhassan, un jeune réfugié guinéen. Ils ont admiré les photographies en noir et blanc de Brian Sokol, photographe américain qui travaille avec le HCR. Ils ont pu participer à des ateliers de rap, de slam, de musique ou d'arts plastiques, et visiter le camp de Zaatari situé en Jordanie grâce à un casque de réalité virtuelle.

Enfin, des membres de l'association l'ASTI leur ont lu des récits de migrants extraits du recueil "Rien de ce qui est humain ne m’est étranger". Les sens ont aussi été à l'honneur puisque le repas servi au self a été concocté par une cheffe somalienne, Hodan, et que la sonnerie qui rythme la journée au collège était une musique somalienne.

En parallèle et tout au long de la journée, les élèves des classes-médias du collège ont filmé les différentes activités auxquelles ils ont participé et interviewé les intervenants dans le but de réaliser un reportage télévisé.

Une journée riche et enrichissante, comme le montre le témoignage de Juliette : "Cette journée m'a vraiment plu, elle m'a permis d'apprendre plein de choses sur la vie des migrants, leurs épreuves. L'exposition de photographies m'a fait réagir et comprendre que des êtres humains comme nous, comme moi, peuvent se retrouver dans des situations terribles".